Menu Filtrer

RIVIÈRES

du département de l'Allier

Rivières du département de l'Allier

L'Allier traverse le département du sud au nord, le Cher et la Loire le bordent, la Sioule, et la Besbre, parcourent ...

La Loire et le canal Latéral à la Loire

Val de Loire Bourbonnais © Philippe BUSSER

La Loire longe l'Allier...

La Loire, plus long fleuve de France avec une longueur totale de 1014 kilomètres, prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche et se jette dans l'Atlantique à Saint-Nazaire. Longtemps voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes, l'avènement du chemin de fer a fait décliner son importance. La Loire longe le département de l'Allier sur une quarantaine de kilomètres et sa confluence avec la rivière Allier se fait à Nevers, au bec d'Allier. L'intégralité du fleuve a été inscrit comme Site d'importance communautaire du réseau européen Natura 2000.

Le Canal Latéral à la Loire

Ouvert en 1838, le canal latéral à la Loire longe le fleuve sur 196 km de Digoin, en Saône-et-Loire, à Briare, dans le Loiret. Il est connecté au cœur de la ville de Digoin au canal du Centre pour rejoindre le bassin du Rhône, et au canal du Loing à Briare pour rejoindre la Seine. Le canal longe la frontière Est de l’Allier sur 52 km en passant par les communes de Pierrefitte-sur-Loire, Diou, Dompierre-sur-Besbre et Gannay-sur-Loire.

Capitaine de pénichette

Penichette sur le canal latéral de la Loire © Rémy LACROIX

À bord d'une pénichette entièrement aménagée, vivez une expérience inoubliable à travers une nature sereine. Départ de Dompierre-sur-besbre pour une découverte de la navigation sur les canaux, une aventure douce, un voyage pittoresque empli de sensations et d'activités diverses. À votre rythme, découvrez des sites préservés et bien souvent ignorés à l'écart des circuits touristiques. 

La voie verte de Diou à Digoin

Une belle balade à vélo de 20 km sur la voie verte entre Diou et Digoin, entre fleuve et canal, le long du chemin de halage du canal latéral à la Loire, permet de découvrir dans une ambiance paisible et bucolique un patrimoine vivant de cinq écluses, deux pont-canaux et onze aqueducs. On peut poursuivre tout au long de la Loire avec un itinéraire prévu de 800 km, le long du fleuve royal. Un projet plus vaste "EuroVelo 6" est une véloroute qui relie Nantes à Bucarest.