Menu Filtrer

À la Une

Retrouvez les dossiers et communiqués de presse des expositions, fêtes et manifestations mais aussi les nouveautés de l'année.

Exposition « Danser l'image »

au Centre national du costume de scène (Moulins)

Du 03 décembre 2022 au 30 avril 2023

Ballet de Marseille © CNCS - Moulins

En 2022, le Ballet national de Marseille fête ses 50 ans. À cette occasion, le CNCS et le BNM présentent une exposition de costumes retraçant l’histoire de cette compagnie fondée par Roland Petit en 1972.

Le CNCS s'agrandit !

Centre national du costume de scène (Moulins)

1er trimestre 2023

 

Fort de son succès et afin de permettre la poursuite de son développement, le Centre national du costume de scène a engagé en 2020 des travaux de réhabilitation d’un bâtiment inoccupé du site du Quartier Villars. Ce bâtiment dit « de la délégation militaire » est une ancienne écurie datant de 1848, d’une surface au sol de 897 m².

Ce nouvel espace sera notamment consacré à la scénographie théâtrale (conception de la scénographie, fabrication du spectacle et ateliers de décors, métiers du plateau et de la représentation) et devrait être inauguré prochainement.

 © Musée Anne de Beaujeu

Exposition "La fabuleuse aventure archéologique" 

au Musée Anne de Beaujeu (MAB) (Moulins)

Du 4 février au 17 septembre 2023

 

Le Musée Anne de Beaujeu présente la fabuleuse aventure archéologique du Docteur Bailleau. Collectionneur avide, érudit et amateur d'archéologie, il est un des pionniers de l'archéologie notamment préhistorique. Il a rassemblé des objets découverts dans l'Allier et d'autres grands sites archéologiques. Cette exposition lui est consacrée et met ainsi en lumière Châtelperron, site majeur de l'archéologie nationale. Au programme : conférences, visites, démonstrations de techniques préhistoriques, ateliers...

Expo Ni vus ni connus © Musée Anne de Beaujeu - Moulins

Exposition "Ni vus ni connus"

au Musée Anne de Beaujeu (MAB) (Moulins)

Du 22 octobre 2022 au 17 septembre 2023

 

Le Musée Anne de Beaujeu présente à travers cette exposition des oeuvres inédites, acquises au cours des dernières années. Depuis ses origines, le musée accroît ses collections autour de quelques axes forts : l’archéologie locale, les arts décoratifs moulinois, ainsi que l’art académique français de 1850 à 1900. Quelques pièces de l'âge de Bronze, découvertes lors de fouilles dans le sud du département, le long des gorges de la Sioule, seront également exposées.