Montluçon, médiévale et festive
Montluçon, ville médiévale et festive, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer dans le nouveau siècle.
Marquée par les Bourbons, elle est dominée par le château de Louis II de Bourbon. On aime y flâner les jours de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre, y prendre le café dans une ambiance chaleureuse, y faire du shopping sur le boulevard de Courtais, prendre le temps sur la pelouse du jardin Wilson à l’ombre d’un cèdre bleu. Arrêter le temps en haut de l’esplanade du château pour profiter de la vue sur les différents quartiers. Aller voir une pièce de théâtre en famille et plonger dans l’univers fantasque du centre dramatique national de Montluçon, découvrir le MuPop Music Museum, le rendez-vous entre l’histoire de la musique à travers des instruments, styles et univers emblématiques.
Montlucon, festivités et manifestations
Une forte tradition théâtrale, (Audrey Tautou y a vécu une grande partie de sa jeunesse), et de nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville et de ses trésors anciens, s'est développée une ville moderne, la Ville Gozet.
Athanor
Avec son centre de spectacles et de congrès, Athanor est le cœur culturel de Montluçon grâce à un programme varié et qualitatif, chacun trouve un "spectacle à sa mesure".
On relève aussi à Montluçon une forte tradition théâtrale avec notamment Le Théâtre des Îlets, Centre Dramatique National, qui, parallèlement à ses propres productions, associe des équipes artistiques en compagnonnage, résidences d'écriture et de création, coproductions, accueils de spectacles.
Le Carnaval du Boeuf Villé - tous les ans en mars
Il chasse l'hiver et célèbre la renaissance du printemps au mois de mars ou avril. Le bœuf gras est promené dans la cité au son de la vielle. Aujourd'hui, le carnaval est l'occasion de se déguiser, de ripailler et de s'amuser autour d’activités diverses et festives.
Le festival Jazz au Fil du Cher - tous les ans en juillet
Dans la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise, ce festival renouvelle la rencontre d'une musique bien vivante avec le grand air du Val de Cher en proposant des concerts en milieu rural.
Le festival de la Chanson Française - tous les ans en août
Réel révèlateur de nouveaux artistes, quelque-soit leur style, il permet aux artistes locaux de présenter leur talent. L'ensemble des concerts sont gratuits et reviennent chaque année en août.
Lumières sur le Bourbonnais
Grâce à Lumières sur le Bourbonnais, Montluçon voit son château s’illuminer dès la tombée de la nuit durant tout l’été et en hiver. Les vidéos-mapping retrace l'histoire de la famille royale dans la cité des bords du Cher.
Le brame du cerf
À l’automne, la saison des amours bat son plein chez les cerfs qui peuplent la forêt de Tronçais. Pendant plusieurs semaines, le râle mystérieux du roi de la forêt résonne au crépuscule et à la tombée de la nuit. Patience et discrétion sont les maîtres mots de l’événement.
Informations pratiques
Montluçon Tourisme
BUREAU D'ACCUEIL DE MONTLUÇON
- Avril-mai-juin-septembre-octobre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Juillet-août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 / Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h30
- De novembre à mars : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
BUREAU D'ACCUEIL DE CÉRILLY
- De septembre à juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- Juillet-août : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 & le samedi de 9h à 12h30.
- Office de Tourisme
67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon - 04 70 05 11 44 (Accueil Montluçon)
- 04 70 67 55 89 (Accueil Cérilly - Pays de Tronçais)
- Voir l'adresse mail (Accueil Montluçon)
- Voir l'adresse mail (Accueil Cérilly - Pays de Tronçais)
- montlucon-tourisme.fr