Menu Filtrer

Musée des artsd'Afrique et d'Asie

Museé des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy

À Vichy, ce musée rassemble des collections asiatiques et africaines et des expositions sur les civilisations de ces continents. 

Collections asiatiques 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy © L. Olivier

Les oeuvres proviennent essentiellement de Chine et d'Asie du Sud Est. Conséquence de la présence coloniale française en Indochine : le Vietnam, le Laos, le Cambodge sont bien représentés. De nombreuses congrégations religieuses comme les Missions Etrangères, la Congrégation de la Mission ont participé à la constitution de ce fond, notamment pour l'art chinois. Des donateurs laïcs, curistes, fonctionnaires coloniaux, ont également contribué à enrichir les collections du Musée.


Collections africaines 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy © L. Olivier

En 1922, le Musée du Missionnaire présentait aux visiteurs des objets d'Afrique, issus des colonies françaises et pays de missions catholiques. Les oeuvres témoignent aujourd'hui de la richesse et de la diversité des arts traditionnels africains. Trois grandes aires géographiques sont couvertes : le Maghreb, l'Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Bénin) et l'Afrique centrale (Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo).

 

Grâce à la reconnaissance d'utilité publique acquise en 1928, l'association fut habilitée à recevoir des dons et des legs. Tout au long du XXe siècle, de généreux donateurs complétèrent les collections ; ce sont eux qui, aujourd'hui, continuent à faire exister le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie.


Chaque année, le musée présente des expositions temporaires qui mettent en valeur ces civilisations. À la faveur de rencontres avec des collectionneurs, des spécialistes issus ou non d'autres cultures, se revendiquant ou pas d'autres origines, tous passionnés, le musée reflète l'air du temps.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques