Menu Filtrer

Muséede l'Opéra

Musée de l'opéra

À Vichy, le musée de l'Opéra conserve et met en valeur les archives du prestigieux opéra de la ville.

Opéra de Vichy © Opéra de vichy

Le Musée de l'Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l'Opéra de Vichy. Il possède un des fonds les plus importants d'Europe : reflétant ainsi l'exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la "capitale d'été de la musique". 


Créé en 1987 par Josette Alviset, le fonds rassemble des programmes, affiches, journaux, plans, maquettes de décors, photographies, ouvrages, enregistrements sonores et archives administratives, 50 éléments de mobilier, 20 décors et accessoires de décors, 1 000 maquettes planes et en volumes de décors, 100 costumes et accessoires de costume, 50 audiocassettes, 200 disques relatifs à la vie artistique du Grand Casino de Vichy de 1901 à nos jours.

musée opéra vichy © musée opéra vichy

C'est un véritable site de découverte d'œuvres artistiques relatant l'histoire de la comédie, du théâtre, de la littérature, de la culture et de la musique françaises depuis le début du XIX ème siècle. La plupart des costumes de scène exposés dans la grande salle ont tous été portés par des célèbres comédiens de 1901 jusqu'à nos jours. Ce musée, l'un des édifices culturels de France, dispose des collections théâtrales les plus riches et les plus originales. Il recèle pas moins de 10 000 articles, documents scénographies sur des projets de théâtre, croquis de costumes ainsi que décors de scène. Il abrite également une multitude de photographies d'illustres danseurs, comédiens, chefs d'orchestres et chorégraphes. Son rez-de-chaussée comporte une salle audio-visuelle, en prime de la salle d'exposition principale. C'est l'un des meilleurs endroits pour admirer un important patrimoine culturel, littéraire et artistique du XIXe jusque dans les années 60.

Exposition "D'une scène à l'autre - L'Opéra romantique à travers l'Europe"

 © Musée de l'Opéra de Vichy

5 mai au 24 novembre 2024

Depuis son apparition dans l’Italie du XVIIe siècle, l’opéra est devenu un objet de séduction indéniable et l’un des genres artistiques les plus populaires au monde. L’hégémonie et l’influence italienne sur cet art ont été sans concurrence en Europe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Dans un XIXe siècle en mouvement, la recherche d’émancipation des peuples va conduire nécessairement à la reconnaissance d’identités nationales, que la musique, et particulièrement l’opéra, vont transcender.

Il suffit de citer Nabucco de Verdi, La Walkyrie de Wagner ou Boris Godounov de Moussorgski pour reconnaître dans ces œuvres romantiques des monuments de l’art italien, allemand et russe, mais aussi des symboles de ces nations.


Complétant la rétrospective sur l’opéra français présentée l’an passé, l’exposition 2024 s’intéresse aux autres nations qui ont fait l’opéra, et tente, grâce aux nombreuses collections du musée, une approche plus globale de cet art qui a prédominé l’Europe musicale du XIXe siècle.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 04/05 au 24/11/2024
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 13/06.
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche : ouvert

Fermé les jours fériés.