Menu Filtrer

MUSÉE

Anne de Beaujeu

Musée Anne-de-Beaujeu

À Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du XVIIIe et de peinture XIXe.

Musée Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du XIVe siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé

Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques uns de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du XVIe siècle.

À l'étage, une collection de peintures académiques du XIXe siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du XVIIIe.

Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet). Un cycle de conférences gratuit complète les expositions. De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.

 

Exposition : "Trésors du baroque - La peinture en Bourbonnais, au XVIIe siècle"

 © Musée Anne de Beaujeu

Du 10 février 2024 au 5 janvier 2025

Cette exposition met à l'honneur la période Baroque à travers la commande artistique de la noblesse et du clergé, en Bourbonnais au XVIIe siècle. Elle présente des tableaux inédits de cette période de riche création, dont plusieurs jamais exposés.

 

Période souvent moins bien considérée, le « Seicento » compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à des prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Claude Vignon, Pierre Parrocel, Isaac Moillon, ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet.

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 09/09 au 31/12/2024.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Fermeture exceptionnelle à 17h le 24 et le 31 décembre.