Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Val de Sioule

Val de Sioule

Tantôt paisible, tantôt sauvage, le val de Sioule surprend un grand nombre de randonneurs grâce à la diversité de ses paysages. Les circuits très variés, de la petite balade en bord de rive à la randonnée au fort dénivelé, s’ouvrent sur un patrimoine riche et varié.

Demandez à Cécile Burdet, au 04 70 46 81 63, toutes les infos utiles pour randonner à pied en Val de Sioule et en Allier.

Val de Sioule à pied © no-credit

GRP © Val de Sioule

Le GRP© Val de Sioule se compose d'une boucle principale de 69 km (4 jours) et d'un barreau de liaison de 5,7 km permettant de réaliser deux boucles plus courtes .
(2 jours) : Charroux / Ebreuil (37 km) et Ebreuil / Lalizolle (32 km).

 

Départ à Charroux. Découverte du viaduc de Gustave Eiffel à Ebreuil, et jolies vues sur les monts d'Auvergne et les Combrailles. Aperçu du château de Chouvigny au coeur des Gorges de la Sioule et randonnée au coeur de la forêt des Colettes.

De nombreux atouts touristiques...

Gorges de la sioule & le chateau de Chouvigny - Allier © F.Lechenet

Perché sur la falaise, le château de Chouvigny, ancienne forteresse du XIIIe siècle, règne sur les gorges, que les promeneurs prennent plaisir à découvrir en remontant paisiblement le lit de la rivière.

Entre les vallées de la Sioule et de la Bouble, la forêt des Colettes déploie 1600 ha de chênes et de hêtres, repère des amateurs de champignons. 

Abbatiale Saint-Léger à Ebreuil © Rémy LACROIX

Parmi les nombreuses églises romanes qui participent au charme des environs (GannatMazerierBiozat…), l'église Saint-Léger à Ébreuil, ancienne abbatiale, rappelle qu'une puissante abbaye bénédictine a siégé là pendant près de 900 ans. Les fresques de la tribune, exécutées vers 1125, sont les plus anciennes parmi les nombreux ornements de l'édifice.

Menu Filtrer