Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Forêt de Tronçais

Forêt de Tronçais

Lieu idéal pour la pratique de la petite randonnée, la forêt de Tronçais attire les amateurs de nature et de détente. C’est un cadre remarquable et parfait pour se ressourcer durant de longues balades accessibles à tous. 

S’étalant sur près de 11 000 hectares de nature préservée, c’est un réservoir de biodiversité.

Circuits, topoguides, cartes interactives : demandez à Cécile Burdet toutes les infos utiles pour randonner à pied en forêt de Tronçais et en Allier.

chene foret de tronçais © Leonnard Leroux

Certains chênes, nés il y a plus de 350 ans, ont su parvenir jusqu'à nous, souvent parce que leur forme empêchait leur exploitation.

 

Ainsi, le chêne carré (près du rond de Viljot) serait né vers 1630. La Sentinelle, qui affiche 6,55 mètres de circonférence, (près du rond de Richebourg) est sans doute l'un des plus vieux chênes classés de Tronçais. Il aurait montré sa première feuille vers 1580 ! Les Jumeaux tout proches, seraient nés de la même souche voilà 403 ans ! Le Stebbing est quant à lui réputé pour être le plus bel arbre exploitable de la forêt. En tout, 19 arbres remarquables sont signalés. Suivez les pancartes…

foret-de-Troncais dans l'Allier © Luc OLIVIER

De multiples légendes résonnent sous la voûte tricentenaire de la forêt. Parmi les plus connues, celle de la fontaine de Viljot raconte que les jeunes filles venaient consulter l'eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle, qui, si elle se piquait droite au fond, annonçait que la jeune fille avait « piqué un cœur » et trouverait un époux dans l'année.

La légende du Pendu et du Pas de la Mule expliquerait, quant à elle, l'empreinte d'un sabot de mule dans un rocher, sur la commune de Braize. Une jeune forestière aurait jadis accepté de se laisser changer en mule par le démon pour sauver son fiancé emprisonné (Le Rocher du Pas de la Mule est situé à l'angle de la route départementale 28 et de la petite route qui va à l' église de Braize).

Menu Filtrer