Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Visites touristiques sur Moulins et ses alentours

Visites touristiques sur Moulins et ses alentours

Découvrez plus en détails les visites des sites touristiques de l'Allier inclues ou en option lors du séjour Patchwork et costumes. 

Moulins, ville d'Art et d'Histoire 

 

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses...

La capitale historique du Bourbonnais est en passe de devenir celle du costume de scène, tant le Centre national est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

De l'autre côté de l'Allier et de ces somptueuses étoffes scénographiées, la ville recèle encore d'autres trésors. Le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse…

Le Centre national du costume de scène

 

Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, a être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras.

Le musée de la Visitation 

 

Unique en France, ce fascinant musée accueille plus de 10 000 objets de l'ordre de la Visitation en provenance de 100 monastères du monde entier : Allemagne, Autriche, Italie, Canada, Mexique, Congo, Liban… depuis 1991. Broderies, orfèvrerie, tableaux, mobilier exposés et souvenirs de saints fondateurs, ces œuvres d’art remarquablement bien conservées, font pénétrer le visiteur dans le quotidien des monastères de religieuses de l’ordre fondé à Annecy en 1610.

​​

La maison Mantin 

 

Louis Mantin, bourgeois fortuné, fit construire à la fin du 19e siècle une imposante demeure autour de ses collections. Se sachant malade, il prit toutes ses dispositions et rédigea un testament à l'attention des visiteurs du futur, léguant sa maison et son contenu afin de montrer cent ans après sa mort « un spécimen d'habitation d'un bourgeois du 19e siècle... ». Mais l'excentrique donateur n'a rien laissé sur l'histoire de sa vie. 

 

Le Triptyque du Maître de Moulins

 

« Voici celle que chantent les louanges sacrées… » : L’immaculée conception au centre du triptyque de Moulins, drapée d'un manteau rouge, reçoit en majesté l'hommage du duc Pierre de Bourbon, de sa femme Anne de Beaujeu et de leur fille Suzanne.

 

Le musée du Bâtiment

 

Dans le cadre d'une ancienne maison à colombage du XVIIIe siècle, probable "banque des mariniers" ayant accueilli les Compagnons du Devoir, ce premier musée consacré au bâtiment en France présente des expositions permanentes relatives au passé et à l'évolution de chaque acteur de la construction : techniques, outils, maquettes, plans, dessins, savoir-faire, vitrine et lieu de promotion de différents métiers du bâtiment. Des expositions temporaires à thème sont programmées tout au long de l'année.

Souvigny, fille de Cluny 

 

Souvigny, fille de Cluny : une histoire de vie et de mort s'est nouée entre Souvigny et les Bourbons. De vie... parce qu'en faisant don de ses terres au premier abbé de Cluny en 915, Aymar l'ancêtre des Bourbons va pérenniser le développement de la bourgade. De mort... parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Plus vaste réalisation romane du Bourbonnais, l'ensemble architectural comprend également des jardins à la française et des granges médiévales qui abritent un musée. Le musée de Souvigny propose cette année une exposition sur la mode.

Maison de la dentelle

 

Ce musée propose une Exposition de dentelles anciennes et une exposition annexe de collections privées diverses. À noter : l'association des dentellières d'Urcay a également créé une école de dentelle et a transmis ce savoir à plus d'une centaine d'élèves de 12 à 79 ans. 

Réservez votre séjour/stage Patchwork & costumes © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer