Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Toutes les randonnées de l'Allier
Préparez votre séjour en Allier !

Itinéraire Véloroutes

VÉLOROUTE 75 (DIOU - MOULINS - MONTLUÇON)

Véloroutes

,

Bois et forêt Campagne Lacs et rivières Patrimoine

Difficulté : Difficile

,

Durée : 9h

,

Dénivelé cumulé : 1408 m

,

Distance : 137 km

,

Balisage : Vert et blanc

Départ : Voie verte (Pont de Gilly/Loire), DIOU

,

Arrivée : MONTLUCON

La véloroute 75 traverse le département de l’Allier d’est en ouest sur 137 kilomètres pour plus de 1 400 mètres de dénivelé cumulé. Elle permet de connecter l’Eurovélo 6 depuis Diou à Moulins puis Montluçon. L’itinéraire emprunte d’abord les routes paisibles de la Sologne bourbonnaise jusqu’à Moulins. Une portion plus vallonnée traverse ensuite le bocage bourbonnais et passe notamment à Souvigny puis Noyant-d’Allier. Vous rejoignez finalement Montluçon par la voie verte aménagée le long du canal de Berry.
A réaliser en plusieurs étapes
  • Cyclo dans le bocage  © Louis HOLDER
  • Le canal lateral a la Loire  © Luc OLIVIER
  • Etang de la Sologne bourbonnaise  © Rémy LACROIX
  • Moulins  © Luc OLIVIER
  • Eglise de Souvigny  © Luc OLIVIER
  • Pagode de Noyant  © Luc OLIVIER
  • Vue sur le bocage bourbonnais  © Rémy LACROIX
  • Cyclos le long du canal de Berry  © Louis HOLDER
  • Chateau des ducs de Bourbon a Montlucon  © Luc OLIVIER
  • Cyclo dans le bocage  © Louis HOLDER
  • Le canal lateral a la Loire  © Luc OLIVIER
  • Etang de la Sologne bourbonnaise  © Rémy LACROIX
  • Moulins  © Luc OLIVIER
  • Eglise de Souvigny  © Luc OLIVIER
  • Pagode de Noyant  © Luc OLIVIER
  • Vue sur le bocage bourbonnais  © Rémy LACROIX
  • Cyclos le long du canal de Berry  © Louis HOLDER
  • Chateau des ducs de Bourbon a Montlucon  © Luc OLIVIER
© IGN

Profil du parcours - Altitude (m) / Distance (km)

étapes

  1. 1Le parcours débute à la sortie de l’itinéraire Eurovélo 6 au niveau du pont de Gilly sur la commune de Diou. Vous prenez la voie verte aménagée le long du canal latéral à la Loire en direction de Dompierre-sur-Besbre. Ouvert en 1838, ce canal s’étend sur 196 kilomètres entre Digoin et Briare.
    Une fois passée la halte nautique de Dompierre, vous traversez la D779 et prenez le chemin des Percières, le long de la rivière Besbre. Vous traversez la D480 et suivez la direction cyclable de Moulins.
    Vous passez devant Le PAL, célèbre parc d’attractions et animalier et rejoignez le village de Thiel-sur-Acolin. Vous quittez la D12 et entrez progressivement dans les paysages typiques de la Sologne bourbonnaise avec ses étangs creusés par les exploitants agricoles pour accueillir les eaux drainées pendant l’hiver ou par les moines cisterciens pour en faire des réserves poissonneuses.
  2. 2L'arrivée à Yzeure se fait par une petite route de campagne, dans un milieu particulièrement préservé. Le parcours devient ensuite plus urbain. Vous arrivez à la voie ferrée qui délimite Yzeure et Moulins. Après avoir traversé le parking et la passerelle au dessus des voies, vous ralliez le centre historique de la capitale des Bourbons. La cité recèle de nombreux trésors patrimoniaux.
    Vous passez sur la place d’Allier et partez en direction du quartier des Mariniers. Vous suivez ensuite la direction cyclable du Centre national du costume de scène dont l’élégant bâtiment se dessine sur l'autre rive de l'Allier. Après avoir franchi le pont Régemortes, vous prenez la direction cyclable de Souvigny. Soyez vigilants sur la D2009 avant de tourner à droite et de pénétrer dans Bressolles. Une grimpette vous attend ensuite dans la forêt de Moladier avant de rejoindre Souvigny par une belle descente.
  3. 3Faîtes un détour par le centre historique de Souvigny pour découvrir l’église prieurale St-Pierre et St-Paul, plus grand édifice religieux du département. Affiliée à la puissante abbaye de Cluny, elle deviendra la nécropole des Bourbons et abrite encore aujourd'hui les chapelles funéraires des ducs.
    Vous prenez la direction cyclable de Cosne-d’Allier et débutez une longue et régulière ascension. Le relief se vallonne petit à petit et le paysage de bocage, typique de la région, se met en place.
    La route se rétraicit et devient sinueuse dans la descente vers Châtillon. Vous profitez d’un superbe point de vue sur les Côtes Matras et le village de Noyant-d’Allier. Après Châtillon, vous montez assez sèchement jusqu’à Noyant.
  4. 4Cet ancien village minier a accueilli à partir de 1955 des ressortissants français d’Indochine et vit aujourd’hui au rythme des expressions culturelles de sa population métissée. A ne pas manquer, l’ancien centre minier, la pagode et son bouddha géant à quelques centaines de mètres seulement du parcours.
    Après Noyant, vous grimpez en direction du Belvédère des Côtes Matras. Faîtes un détour de 2 km aller-retour sur la D106 pour aller jusqu’au belvédère. La vue sur le bocage bourbonnais et au loin les premiers massifs montagneux est somptueuse !
    Vous rejoignez ensuite Buxières-les-Mines par de belles petites routes bordées de haies et entamez une très belle descente vers le plan d’eau de Vieure avec sa base FFCT. Vous empruntez la D11 sur une courte portion ; soyez vigilants. Prairies et bosquets se succèdent jusqu’à Vieure où vous apercevez l’élégant château de La Salle qui date du XIVe siècle.
  5. 5Très rapidement, c’est le bourg de Cosne-d’Allier qui se dessine avec sa rue principale toujours animée. Vous suivez alors la direction cyclable de Montluçon.
    Toujours dans un paysage bocager très paisible, vous ralliez le village de Louroux-Hodement. Encore quelques kilomètres et une longue descente vous mène jusqu’à Reugny puis au canal de Berry. Ici, au lieu-dit Magnette, un musée est dédié à l’histoire de cette voie d’eau à l’origine du développement industriel du bassin de Montluçon.
    Vous empruntez la voie verte aménagée le long du canal pour une balade champêtre jusqu’à Montluçon.

Informations touristiques

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE L'ALLIER
3ème ETAGE - Entrée D
BP 65
03402 YZEURE
A voir
- Canal latéral à la Loire
- Rivière Besbre
- Paysages de la Sologne bourbonnaise
- Moulins, Ville d’Art et d’Histoire et ses musées
- Forêt de Moladier
- Eglise prieurale de Souvigny (à 400 mètres)
- Noyant d’Allier : pagode et musée de la mine
- Belvédère des Côtes Matras
- Paysages du Bocage bourbonnais
- Canal de Berry et son musée à Magnette
- Montluçon : cité médiévale et MuPop
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer