Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Toutes les randonnées de l'Allier
Préparez votre séjour en Allier !

Itinéraire Véloroutes

VÉLOROUTE 70 (VAL D'ALLIER)

Véloroutes

,

Bois et forêt Campagne Lacs et rivières Patrimoine

Difficulté : Difficile

,

Durée : 8h

,

Dénivelé cumulé : 1013 m

,

Distance : 124 km

,

Balisage : Vert et blanc

Départ : Le bourg, CHATEAU-SUR-ALLIER

,

Arrivée : SAINT-YORRE

La véloroute 70 parcourt le département du nord au sud sur 124 km pour plus de 1000 mètres de dénivelé. C’est l’une des rares portions balisées du grand itinéraire reliant l’Eurovélo 6 (au sud de Nevers) à la Méditerranée. Le tracé emprunte majoritairement le val d’Allier et traverse Moulins, le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Billy avec son château et Vichy, la reine de villes d’eaux.
A réaliser en plusieurs étapes.
  • Riviere Allier au Veurdre  © Rémy LACROIX
  • Cyclos en foret  © Didier BOULICOT
  • Ville de Moulins  © Luc OLIVIER
  • Vignoble de Saint-Pourcain  © Rémy LACROIX
  • La forteresse de Billy  © J.DAMASE
  • Vue sur Vichy  © J.DAMASE
  • Riviere Allier au Veurdre  © Rémy LACROIX
  • Cyclos en foret  © Didier BOULICOT
  • Ville de Moulins  © Luc OLIVIER
  • Vignoble de Saint-Pourcain  © Rémy LACROIX
  • La forteresse de Billy  © J.DAMASE
  • Vue sur Vichy  © J.DAMASE
© IGN

Profil du parcours - Altitude (m) / Distance (km)

étapes

  1. 1L’itinéraire débute entre Sancoins et Château-sur-Allier sur la D13. Vous approchez du val d’Allier en rejoignant Château-sur-Allier, village situé sur un éperon où l’église romane mérite une halte.
    Vous pédalez en direction cyclable de Moulins et arrivez très rapidement au Veurdre, ancien port des rives de l’Allier dont l’histoire est intimement liée à la rivière. Une maison de la batellerie retrace d'ailleurs la vie des mariniers de l’Allier. Vous prenez la D101 sur un profil plutôt roulant. Après une agréable incursion dans la forêt de Bagnolet, vous rejoignez Montilly puis Moulins sur de belles petites routes de campagne.
  2. 2Vous passez devant le Centre national du costume de scène et apercevez de l’autre côté de l’Allier l’élégante ville de Moulins. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Soyez vigilants sur la D2009 avant de tourner à droite et de pénétrer dans Bressolles. Une belle petite grimpette vous attend ensuite dans la forêt de Moladier.
    Toujours en direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous pédalez désormais dans une belle zone bocagère aux collines verdoyantes. Vous arrivez au village de Besson où une montée assez pentue vous attend avant de passer devant le château de Fourchaud et d'apercevoir les premières vignes du saint-pourcinois.
    Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la D34. Vous tournez ensuite à gauche sur une route plus étroite ; à la patte d'oie vous tenez la droite et grimpez à travers la forêt. Les paysages changent progressivement à l’approche du val d’Allier.
    Une fois passée Contigny, vous réalisez une ascension très sèche au milieu des vignes avant de redescendre vers Saint-Pourçain-sur-Sioule.
  3. 3Autrefois servis aux tables de Saint-Louis et du pape en son palais d'Avignon, les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.
    Vous suivez alors la direction cyclable de Vichy et entamez une belle portion roulante jusqu’à Marcenat. Vous traversez la rivière Allier juste avant le village de Billy. Un petit détour par la forteresse médiévale du XIème siècle s’impose. Soyez prudents lors des deux traversées de la N209. Vous descendez à Saint-Germain-des-Fossés dont le prieuré de style roman auvergnat est un site clunisien. A partir de là, vous entrez dans une zone plutôt urbanisée à la circulation assez dense.
  4. 4Vous arrivez au nord de Vichy, le long de la rivière Allier. Après avoir traversé l’allée des Ailes, vous suivez la direction cyclable "Rive droite"et empruntez la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier. Ici, la rivière est régulée par le pont-barrage de l’Europe et forme une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des parcs et du cœur de Vichy.
    Vous passez dans les parcs d’Allier, créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy de 1862 à 1866. Vous ressortez au niveau du Pont de Bellerive ; soyez vigilants. Vous tournez alors à droite et suivez la direction cyclable de Randan. Toujours en zone urbaine, vous rejoignez Hauterive et arrivez dans le département du Puy-de-Dôme. Le Domaine royal de Randan se situe à une dizaine de kilomètres seulement.

Informations touristiques

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE L'ALLIER
3ème ETAGE - Entrée D
BP 65
03402 YZEURE
A voir
- Rivière Allier (Le Veurdre, Moulins, Billy, Vichy)
- Maison de la Batellerie au Veurdre
- Forêt de Bagnolet
- Centre national du costume de scène à Moulins
- Moulins, ville d'art et d'histoire et ses musées
- Forêt de Moladier
- Château de Fourchaud
- Saint-Pourçain-sur-Sioule et son vignoble
- Forteresse de Billy
- Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés
- Vichy : quartiers historiques, parcs et lac d’Allier
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer