Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Rivières de l'Allier

Rivières de l'Allier

L'Allier traverse le département du sud au nord, le Cher et la Loire le bordent, la Sioule, et la Besbre, parcourent ...

En savoir plus...

Le Cher et le canal du Berry

Long de 320 km, également affluent de Loire, le Cher prend sa source dans le Combrailles à Mérinchal, (en occitan Char) dans le département de la Creuse. Il doit son nom à la racine pré-celtique kʰar 'pierre'. Le Cher traverse Montluçon puis Vallon-en-Sully et coule vers le nord jusqu'à son confluent avec l'Aumance à Meaulne qui vient des côtes Matras. Le Lamaron à Montluçon, la Magieure à Vaux, le Bandais, l'Œil et la Queugne viennent s'y jeter. De 1940 à 1943, la ligne de démarcation suivait cette rivière sur environ 120 kilomètres. 

 

Le musée du Canal de Berry

Situé au nord de Montluçon, au coeur du Val de Cher, le musée du Canal de Berry ravira tous les amateurs de tourisme industriel, de patrimoine local et de navigation fluviale à travers le récit de cette extraordinaire voie d'eau. Le canal de Berry avait une longueur de 320 km. Réalisé entre 1808 et 1840, il a été utilisé jusqu'en 1945. Il a la particularité d'être trois canaux en un : il est constitué de trois branches distinctes qui se rejoignent à Fontblisse, commune de Bannegon dans le département du Cher.

 

Pratiquer le canöe sur le Cher

Le club de Canoë-Kayak Vallée de Montluçon-Lavault est situé à la base de loisirs Moulin de Chauvière, à Lavault-Sainte-Anne, en bordure de rivière. Le club assure durant l'été la location de matériel. Idéalement situé à la sortie des gorges du Cher, en amont de Montluçon, permettant la pratique du canoë-kayak dans un environnement naturel respecté, cette sortie offre des difficultés techniques propices à la pratique de l'eau vive.

 

Canoe - Kayak Vallée de Montluçon /Lavault-Sainte-Anne

Tél. : 04 70 29 72 22
Site internet : http://ckvml.canalblog.com/

 

Montluçon sur le Cher

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de bourbon. Après une riche période médiévale l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer