Menu Filtrer

RIVIÈRES

de l'Allier

Rivières de l'Allier

L'Allier traverse le département du sud au nord, le Cher et la Loire le bordent, la Sioule, et la Besbre, parcourent ...

La Besbre

 

La Besbre, c'est la rivière de René Fallet, l'auteur de la Soupe aux Choux. Virevoltante elle dessine des jolies méandres à travers une douce campagne. 

La Besbre à Jaligny © Luc OLIVIER

La Besbre coule en totalité dans le département de l'Allier et se verse dans la Loire. Elle prend sa source aux environs du Puy-de-Montoncel (1 287 m) dans les Monts de la Madeleine au sud-est du département de l'Allier.

Elle traverse Laprugne, Châtel-Montagne, Lapalisse, Jaligny-sur-Besbre, Dompierre-sur-Besbre et Diou.

 

Une rivière pleine d'attraits 

Beaucoup de sites touristiques sont à découvrir dans la vallée de la Besbre.  

À Châtel-Montagne, on pourra admirer l'église Notre-Dame, chef d'œuvre de l'art roman auvergnat ; à Lapalisse, le château de La Palice domine la ville. Jaligny-sur-Besbre aussi mérite un détour avec ses châteaux, son église Saint-Hippolyte et son chœur du XIe siècle et ses statues remarquables des XVe et XVIe siècles. À Saint-Pourçain-sur-Besbre, encore un château-fort, celui de Beauvoir des XIVe et XVe siècles avec parc et jardins et le parc d'attractions et animalier Le PAL. Dompierre-sur-Besbre possède un port fluvial sur le canal latéral à la Loire avec possibilté de location de pénichettes. Dans le Val de Besbre, on peut pratiquer toute une gamme de sports : pêche, équitation, canoë-kayak, VTT.  

Famille sur les bords de la Besbre © Franck LECHENET

La pêche

Non loin de sa source en Montagne bourbonnaise, la Besbre forme le plan d'eau de Saint-Clément sur 30 hectares. Il est d'un grand intérêt pour les pêcheurs, on y pêche notamment le sandre, tandis que dans la Besbre, on ferre de belles truites sauvages.