Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Champignons dans l'Allier

Champignons dans l'Allier

Si certains se rendent dans l’Allier pour profiter du calme et du patrimoine, d’autres y vont pour cueillir des champignons durant la traditionnelle période de cueillette automnale !

mycologie allier © R. Lacroix

Tous les ans en automne,  traditionnelle période de cueillette, les cueilleurs de  champignons sont nombreux à arpenter l’Allier, notamment la forêt de Tronçais bien connue pour abriter différentes variétés de champignons : cèpes, coulemelles, girolles, pieds de mouton…etc.

 

Activité à pratiquer idéalement en famille, la cueillette de champignons requiert quelques connaissances préalables. Pour ne pas prendre de risques inutiles, il ne faut cueillir que les variétés de champignons identifiées. En outre, les champignons doivent être coupés à la base, avec un coteau et les  parties salies par la terre quant à elles, doivent être coupées.

Au-delà de la forêt de Tronçais, les villages avoisinant sont aussi des fiefs idéaux pour cueillir des champignons ; entre autres Ainay-le-château, Braize, Vitray. La fontaine Bégault, la Fontaine Saint Mayeul ou la fontaine de Viljot sont des haltes de fraîcheur appréciables. Autre étape de la visite, la futaie Colbert, avec ses chênes tricentenaires, qui se dresse telle une véritable cathédrale végétale.

L'Association ADATER  organise de nombreuses sorties sur le thème des champignons, mais aussi de la botanique, de la faune ou du patrimoine culturel.

Découvrez la cueillette de champignons en forêt de Tronçais avec Pauline (blogueuse bourbonnaise) et l'ADATER.

​En prime une petite recette concoctée par le Grand Café de Moulins

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer