Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Combraille et Gorges du Cher

Combraille et Gorges du Cher

Les Gorges du Cher, la Combraille en Allier et les Combrailles dans le Puy-de-Dôme, forment une région montagneuse et rocailleuse au nord-ouest de l'Auvergne, à cheval sur les départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Creuse. 

 

Circuits, topoguides, cartes interactives,  retrouvez toutes les infos utiles pour randonner à pied, en vélo ou à cheval en Combraille et en Allier

Image par défaut © Rémy Lacroix

Son nom proviendrait du gaulois comboro signifiant « confluent », en allusion aux confluences de la Tardes, de la Voueize et du Cher. La Combraille est également traversée par la Sioule. La Combraille forme une vaste zone de collines et de gorges, parsemé de nombreux étangs, de landes, de bocages, de forêts et de prairies.

Cette région se prête par ses contours rocailleux, ses panoramas spectaculaires, ses reliefs divers à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes. Le GR 463 traverse Mazirat, Villebret, Néris-les-Bains, Durdat -Larequille avant de se prolonger vers le Val de Sioule.

 

L'amateur de pêche pourra s'adonner à son sport favori à l'étang de Ludaix, sur les rives du Tartasse, le Bouron ou le Cher sans oublier le barrage de Rochebut, très prisé des pêcheurs locaux tout comme le parcours de pêche du Domaine de Baudry à Saint-Fargeol.

Gorges du Cher © ALT Pays de Montluçon

Impossible de parler de la Combraille sans évoquer la rivière Cher. Cet affluent de la Loire offre au territoire un cadre sauvage et authentique. Ici, l’eau fait partie du patrimoine. En véritable architecte naturel, elle a creusé des gorges escarpées et difficiles d’accès dans ses vallonnements accidentés. Cette région constitue un site préservé inclus dans le réseau Natura 2000 pour la diversité et la fragilité de sa faune et de sa flore.

 

En plein cœur de la nature sauvage des gorges profondes et pittoresques du Cher se dressent les ruines du château de l’Ours, vestige à l’histoire encore ignorée. Les randonneurs et pêcheurs qui s’aventurent sur le sentier du château peuvent ainsi admirer les ruines de la tour. Le chemin accidenté pourra par la suite les mener jusqu’au bord du Cher au milieu de la nature verdoyante. 

A quelques kilomètres, la ville de Montluçon mérite le détour avec son château et quartier médiéval tandis que Néris-les-Bains offre le charme d'une coquette station d'eaux.

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2015
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer