Menu Filtrer

En balade à Châtel

Jeudi 08 Avril 2021

Suivez notre ambassadeur Thierry à travers le village de Châtel-de-Neuvre.

Aujourd'hui, je vous emmène dans un beau village du canton de Souvigny, situé sur la route départementale 2009 (ancienne route nationale 9), entre Moulins, à 18 km au nord, et Saint-Pourçain-sur-Sioule, à 12 km au sud.

Le village de Châtel-de-Neuvre domine la rive gauche de l'Allier.

 

Je me suis arrêté à l'église Saint-Laurent qui domine toute la vallée, l'Allier y est resplendissante de ce point de vue.

À ne manquer sous aucun prétexte si vous prenez le temps de vivre !

Moi, perso je suis fan. Le ciel était parfait, bleu à souhait ce jour-là.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Il était autour de 13h30, quelques personnes se restauraient dans cet environnement exceptionnel. J'en profitais pour prendre le large et me rendre au sein même du village en plein réaménagement. Au premier regard, ce sera une vraie réussite !

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le château de Logère, la tour du moulin-neuf et l'église Saint-Laurent sont les trois principaux édifices à ne pas manquer. La mairie et quelques beaux domaines font de Châtel-de-Neuvre un village où il faut s'arrêter. Plusieurs commerces font le bonheur de Châtel et de ses habitants. Les pompiers viennent d'acquérir d'une caserne flambante neuve. Et les enfants de Châtel ont leur école élémentaire.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

L'une des activités de la commune est la viticulture : la commune fait partie du terroir de l'AOC Saint-Pourçain.

 

La commune a un charme certain, située sur une colline, le long de l'Allier, elle est occupée depuis la préhistoire.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

En l'an 915, le noble Aymard fait don à l'abbaye de Cluny des terres qu'il possède à Souvigny. Châtel-de-Neuvre est alors le chef-lieu d'une viguerie qui lui appartient. Aux Xème et XIème siècles, les moines de Souvigny installent un prieuré sur la butte de Châtel. L'église du prieuré devient l'église de la paroisse de Châtel, par privilège du pape Urbain II.

 

Les ruines du château fort d'Aigrepont se trouvent à Châtel-de-Neuvre.

 

Cette ville est très vite l'un des ports sur l'Allier. Dès la préhistoire, la vallée de l'Allier, orientée nord-sud, est occupée par l'homme et devient un lieu de passage important. Au XXème siècle, la rivière Allier abrite une faune et une flore très riches; cent vingt espèces animales y nichent, dont cent quatre sont visibles en migration ou en hivernage. Comme la Loire, elle reste sauvage par les variations de son débit et les mouvements de son lit. Longue de 410 km, elle limite le canton du Montet, à l'est, sur quelques kilomètres. A proximité de l'église, une table d'orientation permet une lecture facile du paysage, du Val d'Allier aux Monts du Forez.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

D'autre part, elle fait partie d'une région depuis toujours viticole. Un décret ministériel de 1949 accorde d'ailleurs l'appellation d'origine à l'association des viticulteurs de la région de Saint-Pourçain - Châtel-de-Neuvre. ( source le patrimoine des communes de l'Allier éditions flohic 1999).

 

Vive notre bourbonnais !