Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK

L'Allier des musiques populaires

Résolument novateur, le MuPop (Musée des Musiques Populaires), labellisé Musée de France, vous invite à découvrir la plus importante collection d'accordéons, de vielles et de cornemuses du 18e siècle à nos jours.
Exposition du MuPop © Ville de Montluçon

Passage incontournable de votre visite de Montluçon, le MuPop vous accueille en plein coeur de la vieille ville dans un bâtiment à l'architecture innovante et contemporaine. Une magnifique scénographie et des installations interactives présentent la collection française de référence d'instruments de la musique populaire d'hier et d'aujourd'hui.

 

Le musée se découvre à partir de plusieurs parcours qui font voyager les visiteurs dans le temps. Si le parcours musical étonne avec son circuit rythmé par des spectacles visuels et sonores, le parcours instrumental offre lui une collection extraordinaire de vielles, accordéons, cornemuses et violons ainsi qu'une explication de l'histoire et du fonctionnement de ces instruments traditionnels. 

Exposition MuPop © Ville de Montluçon

Des « extraits » d’ateliers de lutherie comme Pajot pour les vielles, Lestrade pour les cornemuses et Selmer pour les guitares électriques dévoilent leurs secrets de fabrication. Au programme également, la reconstitution d'un bal musette traditionnel au son des accordéons et des cornemuses ainsi qu'une fanfare de cuivres et de percussions. S'en suivent les guitares et les batteries des années 1960 aux années 1990 sur un fond musical intemporel. La visite promet une promenade pleine de surprises et quelques fois de nostalgie ! 

 

Le casque permet d’écouter et de composer des morceaux de musiques. Pour apprécier ce spectacle sonore et visuel, des petits salons de repos sont aménagés au centre du parcours pour que les visiteurs visionnent confortablement des films et documentaires. 

Le MuPop de Montluçon vous offre une plongée dans l'histoire et la culture des musiques populaires et festives qui feront danser toutes les générations : un véritable temple de la musique traditionnelle !    

Pour aller plus loin...

Au 19e siècle, le charmant village de Jenzat dans l'Allier devient le grand centre français de production de vielles à roue : des milliers d'instruments y sont fabriqués par plusieurs générations de luthiers. 

 

Le musée de la Maison du Luthier permet de découvrir les oeuvres et les secrets de quelques luthiers renommés du lieu -comme Pajot, Tixier, Pimpard, Decante et Nigout- à travers les instruments de musique, les ateliers et les outils. À la rencontre de cette lutherie dédiée à la célébration du bal villageois, toute une culture musicale se dévoile. 

 

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer