Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le ballet, entre tradition et innovation

Le ballet, entre tradition et innovation

La danse et le ballet sont à l’honneur au Centre National du Costume de Scène (CNCS). Depuis 2013, le CNCS dédie une exposition permanente au danseur, maître de ballet et chorégraphe russe Rudolf Noureev (1938-1993), ancien directeur de ballet de l'Opéra de Paris.

Cette année, pour son exposition temporaire, le CNCS met à l'honneur Angelin Preljocaj, personnalité incontournable de la scène chorégraphique française.

Rudolf Noureev, le prince des danseurs

 

Considéré  comme l'un des plus grands danseurs classiques et chorégraphe de ballet du XXe siècle, Rudolf Noureev ne vivait que pour la danse. Insatiable danseur, Noureev parcourt avec frénésie le monde pour danser sur toutes les plus grandes scènes.

​​Le CNCS nous dévoile le danseur étoile, le chorégraphe, le maître de ballet, le collectionneur et chef d'orchestre à travers trois salles d'exposition situées dans les travées du rez-de-chaussée du bâtiment. 

 

On y découvre les tenues de scène et un ensemble d'objets personnels du danseur : mobilier, instruments de musique, vêtements – dont son pourpoint pour le rôle du prince dans le pas de deux de Casse-noisette (1962) –, et œuvres d'art lui ayant appartenu. De nombreuses photos retraçant le parcours de Noureev sont données à voir aux visiteurs. « Il a été le premier danseur de sa génération à être le plus photographié au monde ! » affirme le CNCS. 

 

Afin de préserver les costumes de l'outrage du temps, ils sont exposés par roulement, changeant tous les six mois. Une façon de redécouvrir à chaque fois cet espace.

 

La Fondation Rudolf Noureev a choisi le CNCS pour présenter la Collection Noureev, estimant que cette jeune institution culturelle serait à même d'inscrire dans ses missions un travail d'ordre muséographique et scientifique rappelant la mémoire et l'action du danseur, maître de ballet et chorégraphe. Ainsi, elle a fait don d'une centaine de pièces dont elle était dépositaire.

 

Cet espace permanent ranime toutes les étincelles que Rudolf Noureev a pu allumer tout au long de sa carrière de danseur étoile.

Angelin Preljocaj, créateur des temps modernes

Véritable icône du monde de la danse, Noureev représente une source d’inspiration pour un grand nombre d’apprentis danseurs et chorégraphes. C’est le cas notamment d’Angelin Preljocaj, qui considère le danseur étoile comme un maître lui ayant insufflé une inspiration décisive.

 

Ainsi, en puisant dans les racines du ballet classique, Preljocaj développe une nouvelle approche de la chorégraphie, tournée vers l’avenir, où est établi un dialogue entre le corps des danseurs et l’image, au travers des nouvelles technologies. 

A partir d’octobre 2015, le CNCS consacre une exposition à la carrière d’Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe incontournable de la scène française, qui fête les trente ans de sa compagnie.

 

L’exposition mettra notamment en lumière ses nombreuses collaborations avec de grands artistes tels que Enki Bilal, Claude Lévêque ou encore Jean-Paul Gaultier, et présentera, sur plus de 1500m², une centaine de costumes, éléments de décors, photographies, vidéos et archives retraçant le parcours exceptionnel du chorégraphe, à travers ses ballets les plus représentatifs et ses première chorégraphies.

 

Informations pratiques

Ouvert toute l'année de 10h à 18h, jusqu'à 18h30 en juillet et en août. Visite guidée supplémentaire à 11h du 14/07 au 15/08. Durant l'inter-exposition de début mars à début avril et en automne ouvert uniquement de 14h à 18h pour la collection permanente "La collection Noureev".
Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS
Voir la fiche pratiqueAcheter mes billets en ligne
Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer