Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Jour 6 - Le triangle des Bourbons

Jour 6 - Le triangle des Bourbons

Profitez de cette journée pour vous promener dans deux des villes emblématiques du triangle des Bourbons : Souvigny, cité médiévale et première capitale religieuse des Bourbons et Bourbon-l'Archambault, berceau de la lignée qui accéda au trône de France.

Faites un détour à Saint-Menoux pour visiter son "débredinoire", sarcophage qui aurait le pouvoir de guérir tous les "bredins".

Eglise de Souvigny - Allier © Luc Olivier

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Souvigny est la première capitale religieuse des Bourbons : elle demeure l'une de leurs principales villes jusqu'au XVIIIe siècle. 

Parmi les mille établissements que possédait la congrégation de Cluny au XIIe siècle, l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny comptait au rang des “Cinq filles” de Cluny. Plus vaste réalisation romane du bourbonnais, l'ensemble architectural comprend également des jardins à la française et des granges médiévales qui abritent un musée. Saint Mayeul, abbé de Cluny, fut enterré en 994 dans l'église originelle. La découverte de son tombeau a relancé des fouilles.​

Outre la visite de l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, un circuit pédestre à travers les rues et places de Souvigny permet de découvrir l'histoire de cette petite cité toujours marquée par sa noblesse d'antan...​

 

Informations pratiques

Accès libre toute l'année. Un document de visite est à retirer au musée (cf horaires n°....) ou à télécharger toute l'année sur le site Internet : www.ville-souvigny.com
Souvigny, circuit pédestre
Le Bourg
03210 SOUVIGNY
Voir la fiche pratique
Eglise de Saint-Menoux © Jérôme Mondière

Remarquable exemple d'art roman bourguignon, cette église abbatiale a été édifiée au XIIe siècle sur la tombe d'un évêque breton, Menoux. Elle se compose d'une nef de trois travées, flanquées de bas côtés et est précédée d'un vaste vestibule qui est le narthex d'un édifice du Xe siècle. Tous les chapiteaux, de style bourguignon, présentent des sculptures très élégantes et variées. Le tombeau dit de Saint-Menoux est un sarcophage de pierre sur colonnettes du XIIIe siècle, appelé aussi la "débredinoire".

Selon la croyance locale, ce sarcophage aurait le pouvoir de guérir tous les "bredins" ("les simples d'esprit" ou "idiots" en patois bourbonnais) qui passaient leurs têtes dans son ouverture, d'où son nom de "débredinoire".​

 

Informations pratiques

Ouvert toute l'année de 9h à 19h (17h en hiver).
Église Saint-Menoux
Le Bourg
03210 SAINT-MENOUX
Voir la fiche pratique
Forteresse de Bourbon l'Archambault © Luc Olivier

Berceau de la lignée qui accéda au trône de France, la forteresse de Bourbon-l'Archambault date du XIIIe siècle et fut réputée imprenable jusqu'au XVe siècle.

Profitez d'une visite guidée intérieure avec un guide costumé interprétant un personnage du XIIIe siècle : huit salles reconstituent les pièces à vivre de cette époque, de l'officine de l'alchimiste aux appartements des seigneurs.

La forteresse est également le décor d'un son et lumière certains soirs d'été. 

Pass Allen 2017

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2017. Commandez vite gratuitement votre pass pour bénéficier de ses offres !

Commander mon pass

Informations pratiques

Ouvert du 18 février au 11 novembre tous les jours de 14h à 18h. En juillet et en août de 10h à 19h du lundi au samedi, de 14h à 19h les dimanches et jours fériés.
Forteresse médiévale
Tour de l'Amiral
La Sainte Chapelle
03160 BOURBON-L'ARCHAMBAULT
Voir la fiche pratique

Partez à la rencontre des trésors cachés du vieux Bourbon, de l'histoire de la cité bi-millénaire et des légendes qui s'y attachent. Cette visite permet d'en savoir plus sur les bâtiments et monuments qui jalonnent la ville (forteresse des ducs, moulin, Logis du Roy, portes classées, belles demeures), mais aussi sur les us et coutumes et sur les légendes associés à l'histoire locale (Jonas et les Trois-Maures, Saint-Grelichon notamment).

 

 

Informations pratiques

Visites guidées du 20 mars au 15 novembre. Départ à 15h.
Se renseigner à l'office de tourisme pour les jours.
Visite guidée pédestre de Bourbon-l'Archambault
Départ à l'office de tourisme
03160 BOURBON-L'ARCHAMBAULT
Voir la fiche pratique

BOURBON-L'ARCHAMBAULT

AIRE DE SERVICES - BOURBON-L'ARCHAMBAULT

Aire de camping car

Demandezvotre pass

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer