Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les vins de Saint-Pourçain

Les vins de Saint-Pourçain

L'Allier possède aussi son vin, son bon vin : le Saint-Pourçain. Et un cépage unique : le tressallier !

 

Le vignoble saint-pourçinois serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis fait servir à sa table royale ce vin précédé d'une flatteuse réputation. Les papes en Avignon ne sont pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif on leur en expédie 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIe siècle le vignoble atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXe siècle, cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera réduisent considérablement la surface plantée.

vins de saint pourcain © R. Lacroix

Aujourd'hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement sur 650 ha, classés Appellation d'Origine Controlée depuis mai 2009, des vins blancs, rosés et surtout rouges.

 

"L'Union des Vignerons de Saint-Pourçain" (85 vignerons) en produit près des deux tiers, l'autre partie est produite par 19 caves particulières.

La bataille des vins

Henri d'Andelys célèbre poète du XIIIe siècle a imaginé cette « bataille des vins » qui se déroule à la table du roi Philippe-Auguste, passablement réputé pour son attachement à Bacchus. L'histoire raconte que le roi envoya ses messagers lui rassembler les meilleurs vins blancs de France pour une dégustation… « monumentale ». Le poète énumère les plus grands crus français et cite le Saint-Pourçain après les vins de Beaune et de Saint-Emilion...

Découvrez le film de l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain :

En savoir plus...

Rouge, blanc ou rosé

 

Fruités et légers, les vins de Saint-Pourçain proviennent d'un des plus anciens vignobles de France ! Servis à la table des rois de France, ils étaient acheminés par gabarre sur les flots de l'Allier toute proche avant de rejoindre le canal de Briare et enfin Paris.

vins de saint pourcain © P. André

Ce vignoble aux dimensions modestes puise sa singularité des nombreux types de sols qui le composent : sables, coteaux calcaire, émergence de granit par endroit. Le goût particulier de ses blancs provient aussi du Tressallier (assemblé au Chardonnay), cépage local exclusivement cultivé à Saint-Pourçain.

Grâce à une motivation sans faille, à la convivialité de « la Ficelle » et surtout grâce au talent de ses viticulteurs, le Saint-Pourçain a su faire reconnaître la qualité de ses produits avec l'attribution en mai 2009 de l'AOC.

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer