Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les célébrités de l'Allier

Les célébrités de l'Allier

De nombreuses célébrités ont vu le jour ou ont vécu dans l'Allier.

En savoir plus...

Charles III de Montpensier

 

Né en 1490 ce héros de roman est un playboy du… XVIe siècle cité dans le “Da Vinci Code”. Très grand, très athlétique, séduisant et courageux, il est taillé pour la guerre et l'amour. Jeune et beau, il épouse à quinze ans sa cousine Suzanne, fille d'Anne de Beaujeu, mariage qui fait de lui le seigneur le plus riche de l'époque. Chevalier intrépide, il sert vaillamment le roi François Ier son cousin. Après la victoire de Marignan en 1515, il est nommé à 25 ans vice-roi du Milanais et fait connétable, chef des armées royales.

La mère de François Ier, de quatorze ans son aînée en tombe amoureuse et lui propose, à la mort de sa femme Suzanne, de l'épouser. Il la repousse sans ménagement ; elle se venge en le faisant dépouiller de tous ses biens. Révolté par tant d'injustice, il passe à l'ennemi. Nommé lieutenant général de l'empereur Charles Quint, il combat les Français en Italie et remporte la bataille de Sésia où Bayard est tué. Il envahit ensuite la Provence et assiège Marseille. En 1525 il fait prisonnier François Ier à Pavie où meurt le maréchal de La Palice. François Ier libéré en échange de la promesse de lui rendre tous ses biens ne tient pas parole.

Abandonné par Charles Quint, il décide de se créer une principauté en Italie, met le siège devant Rome mais meurt pendant l'assaut en 1527 ; la ville éternelle sera mise une nouvelle fois à sac. Ses domaines sont annexés par la couronne. Le Bourbonnais, grande féodalité des Bourbons, est définitivement rattaché à la France.

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer