Menu Filtrer

Optimiser la saison touristique 2021

6 informations clés sur les intentions de départ et les tendances touristiques

La crise sanitaire impose un certain nombre de restrictions qui sont parmi les fondements même du tourisme. On pense aux déplacements, à la pratique d'activités récréatives ou aux rassemblement de personnes.  

Malgré l’incertitude liée à la pandémie de la Covid-19 et à ses conséquences, les différentes études et enquêtes montrent une véritable envie de vacances chez les Français. C’est même une des priorités du moment pour près de 40% d’entre eux. Derrière ce chiffre, se cachent plusieurs réalités, tendances et incertitudes à décrypter.

1- Intentions de départ : encore 60% d'indécis

Si 15% des Français ont déjà réservé leur séjour et 25% ont décidé de ne pas partir en vacances, une large majorité (60%) se range dans le camp des indécis.

Ces derniers sont particulièrement attentifs à l'évolution de la situation sanitaire pour prendre leur décision. Si les indicateurs s'améliorent, au moins 8 sur 10 déclarent qu'ils partiront en vacances. 

Selon toute vraissemblance, le taux de départ global devrait dépasser celui de 2020 (50%) sans pour autant atteindre ses 70% habituels.

2- Des vacances ? Oui mais en France !

En 2021, la fréquentation estivale sera encore largement franco-française. 71% des Français envisagent d'effectuer leur séjour dans une autre région, tandis que 13% resteront dans leur région et 3% dans leur département. Seuls 13% envisagent de partir à l'étranger si la situation le permet.

Les régions de destination les plus citées par les Français pour cet été sont Paca (21%), l'Occitanie (14%), la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes (13% chacune) et la Bretagne (11%).

 

Ce repli domestique ne devrait toutefois pas s'accentuer par rapport à l'an passé. Les touristes internationaux envisagent déjà de repartir en vacances à l’étranger, notamment dans les pays où la campagne de vaccination sera avancée.

3- Miser sur la nature et l'effet nouveauté

L'Allier a une belle carte à jouer pour la saison estivale si l'on considère les critères de choix de séjour des partants en 2021. Parmi ces critères, on retrouve comme à l'accoutumée l'ensoleillement (44% des citations) et les possibilités de baignade (38%). Mais le besoin de nature et de grands espaces progresse fortement car il est cité par 1/3 des partants. Sont également mis en avant l'envie de découvrir de nouveaux lieux, hors des zones sur-fréquentées (22%) et le besoin de repos (21%). 

Randonnée dans les Combrailles © Julia Lafaille

Si plus de la moitié des séjours se dérouleront encore sur les littoraux cet été, l'attrait pour les vacances à la campagne continue de progresser. Ainsi 25% des partants iront séjourner à la campagne.

4- Retour vers l’hébergement marchand

Pour cet été, plus d’1 Français sur 2 n’exclut pas un séjour en hébergement marchand avec une préférence pour les formules autonomes et locatives. Le repli dans les résidences secondaires et vers des séjours dans la famille s'annonce moins marqué qu’en 2020.

 

Ce retour vers l'hébergement marchand qui s'annonce est intimement lié à la confiance que porte une majorité de clients envers les professionnels du tourisme. Ces derniers ont su démontrer en 2020 leur capacité à mettre en place des protocoles et à fournir des garanties sanitaires de qualité.

5- Les cibles à privilégier pour cet été

Les restrictions liées à la crise sanitaire semblent exacerber les besoins et comportements de certaines cibles de clientèles touristiques. Une attention particulière doit leur être portée en termes d'offre, de communication et de relation-client :

  • Les clientèles des grands bassins urbains, en recherche de résilience et d'un break au vert pour se refaire une santé, reprendre des forces et souffler
  • Les familles, qui privilégient les retrouvailles et pour qui la sécurité sanitaire est une priorité
  • Les 18-35 ans en mal d'activités. Il faut continuer à miser sur les activités de pleine nature et la micro-aventure
  • Les travailleurs en workation (contraction de work et vacation), phénomène en émergence et qui évolue rapidement. Ils ont besoin d'espaces adaptés au télétravail mais cherchent aussi à vivre des expériences locales. 
  • Les non-partants : ce sont des excursionnistes potentiels à qui il faut donner envie de consommer des activités. Ils privilégient Google comme moyen d'information sur les coordonnées et horaires de visites des sites. 
Pique nique en bord de Sioule

6- S'adapter, encore et toujours !

Les professionnels du tourisme ont montré leur capacité d'adaptation à la crise sanitaire lors de la saison 2020. Pour 2021, il faudra encore une fois faire preuve d'une grande réactivité :  

  • Convaincre les indécis : les conditions d’annulation rassurent et favorisent particulièrement les réservations. Les clients privilégient cette année les offres d’annulation sans frais, jusqu’à J-1.
  • S'adapter aux réservations par vagues : comme l'an passé, les réservations vont arriver au fur et à mesures des levées de restrictions et de la progression de la vaccination.
  • Faire face aux réservations tardives : parmi les indécis, 1 sur 2 se décidera moins d’un mois avant le séjour et près de 20% en dernière minute.
  • Permettre une réservation optimisée sur Smartphone : c'est désormais l'outil le plus utilisé pour réserver une prestatation. 
Sources : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Revue Espaces - tourisme et loisirs, Enquête « Les Français et les vacances d’été » réalisée par l’Agence Savoie Mont-Blanc.