Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy, reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, tous les endroits où flâner, à voir et à faire à Vichy : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne ! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable... 

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr 

En savoir plus...

Vichy, capitale du bien-etre et de la remise en forme

Certes, Madame de Sévigné n'avait pas tari d'éloges sur ces eaux qui avaient miraculeusement dissipé les rhumatismes grippant sa plume. Certes, les filles de Louis XV et la mère de Napoléon venaient y prendre les eaux. Mais ce n'est qu'avec Napoléon III que l'ancienne Aquis Calidis et chef-lieu de la châtellenie de Vichias prend un essor phénoménal.

vichy © R. Lacroix

L'empereur découvre la ville en 1861, y revient chaque année et se fait le « bienfaiteur » de Vichy. L'argent coule à flots, se change en pierre et parcs et transforme la cité en « reine des villes d'eaux ». Avant la Seconde Guerre mondiale, ses cinq cents hôtels voient passer 100 000 curistes par an. L'eau et l'aura de Vichy sont restées suffisamment puissantes pour que l'activité thermale résiste.

Créée en 1853, la Compagnie fermière de Vichy (CFV) propage les bienfaits de l'eau en bouteilles sous la marque Vichy Célestins, et exploite directement ou indirectement trois hôtels reliés chacun à un établissement thermal ou de balnéothérapie (Vichy Célestins Spa Hôtel****, Hotel Vichy Thermalia avec le centre thermal des Dômes et l'Ibis avec les thermes Callou). Y sont prodiguées toutes les méthodes de remise en forme et de relaxation : programme « Impérial », Forme et Vitalité, Minceur et Equilibre, Beauté et Eclat, Bien-être et Maternité voire Bien-être au masculin sont quelques-unes des formules proposées.

En 2006, la CFV a lancé le programme « Maigrir à Vichy », qui vise une nouvelle approche pour la prise en charge globale de la surcharge pondérale en associant les soins corporels, l'activité physique et la diététique.

 

Vichy entend devenir le centre d'excellence européen dans le domaine de la perte de poids.


Vichy Thermes : 0 800 30 00 63 (numéro Vert) ou 04 70 97 59 59 - www.destinationvichy.com


Office de Tourisme de Vichy : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer