Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy, reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, tous les endroits où flâner, à voir et à faire à Vichy : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne ! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable... 

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr 

En savoir plus...

Le musée de l'Opéra

musée opéra vichy © musée-opera

Au plus fort de sa gloire, avant la Seconde Guerre Mondiale, Vichy avait reçu le surnom de « Bayreuth français » pour la qualité hors normes de sa programmation artistique.

 

Au cours du XXème siècle la Société du Casino de Vichy gère le théâtre, les jeux, les restaurants et les salons. Ses archives, soigneusement constituées et conservées jusqu'à la fin des années soixante sont abandonnés, dispersées ou détruites. Depuis 1987, le Centre d'études et de recherche « Patrimoine musical de Vichy » créé par Josette Alviset s'efforce de les reconstituer.

 

Après de longues recherches, des documents sont découverts et rassemblés pour reconstituer l'histoire éblouissante du théâtre. Unique en France, ce fonds d'archives figure parmi les plus riches et originaux d'Europe : programmes, affiches, journaux, costumes, projets de décor, photographies, documentation scénographique, partitions, livrets, photothèque et documents sonores reflètent l'exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut "capitale d'été de la musique". En 2002, grâce à la fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le musée de l'Opéra a été ouvert pour les rendre accessibles au public. Le Musée présente chaque année une exposition thématique. Il reçoit aussi des chercheurs, des étudiants et organise de nombreuses actions scolaires...

Informations pratiques

Ouvert du 2 mai au 17 décembre de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés.
Musée de l'Opéra
16 rue Maréchal Foch
03200 VICHY
Voir la fiche pratique
Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer