Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à  Moulins, le Centre National du Costume de Scène, les nombreux musées, les restaurants, les boutiques,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

visiter moulins © Christophe Darbelet

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses...

La capitale historique du Bourbonnais est en passe de devenir celle du costume de scène, tant le Centre national est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

De l'autre coté de l'Allier et de ces somptueuses étoffes scénographiées, la ville recèle encore d'autres trésors. Le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse.

 

OFFICE DE TOURISME DE MOULINS ET SA REGION

Tel : 04 70 44 14 14 - www.moulins-tourisme.com

En savoir plus...

Le Centre national du costume de scène et de la scénographIe

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par  trois grandes institutions : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris et d'autres appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin).

CNCS Moulins © J-M. Teissonnier

 

Deux grandes expositions de costumes sont programmées chaque année, mettant en valeur les richesses des collections selon une présentation thématique. La documentation autour de ces costumes (dessins, photographies de scène et d'artistes, programmes, livrets, etc.) complète le témoignage de ces prestigieux spectacles dont sont issus ces costumes.

 

Chaque exposition du CNCS est accompagnée d'ateliers pédagogiques destinés à mieux faire connaître les métiers et les arts du théâtre. Ces animations sont proposées lors du temps scolaire ou pendant les vacances.

CNCS : Espace Noureev permanent © Pascal François

Espace permanent Noureev

Après lui avoir consacré une exposition en 2009, le Centre national du costume de scène dédie un espace permanent à Rudolf Noureev (1938-1993), danseur russe, chorégraphe et ancien directeur de la danse de l'Opéra de Paris.

>> En savoir plus <<

"MODES ! À LA VILLE, À LA SCÈNE"

du 8 avril au 17 septembre 2017

Modes ! © CNCS

À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.

 

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode.


À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses. Au XVIIIe siècle, classicisme et exotisme règnent en maîtres, tandis que 100 ans après, le Romantisme conduit à mettre à la mode le style Renaissance et dès 1900, des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.
Pendant ce temps, les costumiers de théâtre, du fait des exigences des actrices, conçoivent dans leurs ateliers, des costumes inspirés de la mode. Ces influences mutuelles ont souvent joué un rôle important comme avec le déshabillé qui illustre, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.

Billet © CDT ALLIER

Chéquier "L'Allier fête l'été" 2017

Ce site fait partie des offres du chéquier "L'Allier fête l'été" 2017. Commandez vite gratuitement votre chéquier pour bénéficier de ses offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques

Ouvert toute l'année de 10h à 18h, jusqu'à 18h30 en juillet et en août. Visite guidée supplémentaire à 11h du 14/07 au 15/08. Durant l'inter-exposition de début mars à début avril et en automne ouvert uniquement de 14h à 18h pour la collection permanente "La collection Noureev".
Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS
Voir la fiche pratiqueAcheter mes billets en ligne
Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer