Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à  Moulins, le Centre National du Costume de Scène, les nombreux musées, les restaurants, les boutiques,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

visiter moulins © Christophe Darbelet

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses...

La capitale historique du Bourbonnais est en passe de devenir celle du costume de scène, tant le Centre national est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

De l'autre coté de l'Allier et de ces somptueuses étoffes scénographiées, la ville recèle encore d'autres trésors. Le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse.

 

OFFICE DE TOURISME DE MOULINS ET SA REGION

Tel : 04 70 44 14 14 - www.moulins-tourisme.com

En savoir plus...

Autour de Moulins...

Bocage bourbonnais - Allier Tourisme © P. Busser

Entourant Moulins, le bocage bourbonnais offre des paysages traditionnels : petits espaces agricoles séparés par des haies, où l'on pratique l'élevage du Charolais. 

Souvigny, capitale religieuse des Bourbons

Cédée par Aymard, sire de Bourbon, aux moines de Cluny, les terres de Souvigny ont accueilli un monastère. Découvert en 2001, le tombeau des deux saints abbés qui le fondèrent est exposé dans la nef. L'église abrite également la nécropole des ducs de Bourbon.

www.ville-souvigny.com

Eglise de Saint-Menoux © Jérôme Mondière
​​De Saint-Menoux à Noyant-d'Allier

L'église de St Menoux a été édifiée au XIIe siècle sur la tombe de l'évêque Menoux dont le tombeau est un sarcophage de pierre la "débredinoire" à laquelle on attribue la guérison des simples d'esprit.

A Noyant-d'Allier sur un ancien site charbonnier, une collection de matériel minier a été regroupée. Une communauté asiatique remplaçant les mineurs y a édifié une pagode et des statues pour célébrer Bouddha.

www.noyantdallier.fr - www.mine-noyant.fr

Forteresse de Bourbon-l'Archambault © L. Olivier
​​Au coeur du Bourbonnais

La forteresse de Bourbon-l'Archambault, berceau de la dynastie des Bourbon, est le décor d'un son et lumières en été ; huit salles y reconstituent les pièces à vivre de l' époque.
www.ot-bourbon.com

 

Au pays des vignes

Dans le cœur historique de la ville on découvre le passé prestigieux de Saint-Pourçain-sur-Sioule et aux alentours son vignoble récemment promu AOC. Les gorges de la Sioule à quelques kilomètres accueillent pêcheurs, randonneurs et canoistes.
www.vignerons-saintpourcain.com

www.vin-saint-pourcain.fr

 

Lurcy-Lévis

Lurcy-Lévis a conservé ses anciennes rues son ancien palais de justice, l'ancienne salle de dégrisement "Le Violon" et le plus vieux vélodrome de France.

www.payslevis.fr

Street Art City - Lurcy-Lévis © CDT Allier

Nouveau à Lurcy-Lévis : ouverture du STREET ART CITY au grand public le 28 avril 2017

À Lurcy-Lévis dans le nord de l’Allier, les locaux de l’ancien centre de formation des « PTT », abandonnés depuis une vingtaine d’années, ont entamé leur mue. Gilles et Sylvie Iniesta, les propriétaires, veulent faire de ce site un lieu unique au monde dédié à l’Art urbain et au Graffiti. Sur 10 hectares et 13 bâtiments d’une surface de 7 000 m², Street Art City offre un spectacle unique en son genre. Plusieurs artistes de renommée internationale venus des quatre coins du monde, ont déjà investi les lieux et laissé libre cours à leurs multiples talents. Véritable « City » au milieu d’un paysage rural, l’endroit saisit de stupéfaction et garantit un dépaysement total.

Les chaises volantes du PAL © Le PAL

Le PAL, incontournable pour la famille

Dans un vaste espace paysager de 35 hectares, Le PAL propose plus de 25 attractions extraordinaires et 500 animaux des cinq continents dans leur habitat naturel reconstitué : de fabuleux spectacles d'animaux y sont présentés.
www.lepal.com

 

Préhistorama remonte le temps

Près de Châtelperron plusieurs centaines d'outils préhistoriques découverts en 1867, montrent la dextérité des derniers néandertaliens. « Préhistorama » présente leur vie à l'aide de reconstitutions fidèles.
http://www.03web.fr/prehistorama/

 

Étonnants poissons !

La maison aquarium de Jaligny met en scène à travers une succession d'aquariums les poissons et écrevisses qui peuplent la Besbre.
www.aquarium-valdebesbre.fr

 

Le paradis des oiseaux

Dans le val d'Allier on peut découvrir dans ce milieu privilégié bon nombre d'espèces. sédentaires ou migrantes d'oiseaux.
www.lpo-auvergne.org

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer