Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à Montluçon, son vieux quartier, son château, les restaurants, les boutiques, les manifestations,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

Pass' Allen 2015
Montluçon © Luc OLIVIER

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

Une forte tradition théâtrale -Audrey Tautou est née dans la ville- et ses nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville pleine de trésors anciens, s'est développée une ville moderne :  « Ville Gozet ».

Le visiteur n'oubliera pas d'aller contempler le château de la Louvière, pastiche du Petit Trianon de Versailles, qui accueille des expositions temporaires.

Les amateurs d'art ne manqueront pas d'aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d'art moderne qui accueille les plus grands artistes contemporains dans l'une des plus belles salles d'Auvergne.

Les festivités ne sont pas oubliées ; deux grands évènements viennent témoigner parmi beaucoup d'autres de la joie de vivre à Montluçon : le carnaval du Bœuf-Villé au printemps et le festival médiéval une année sur deux. Tout un programme en perspective !


OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE MONTLUÇON - Tel : 04 70 05 11 44 - www.montlucontourisme.com

En savoir plus...

Pierre Diot, architecte de Montluçon

Art Nouveau Art Déco Montluçon © CDT 03

Peu de villes ont été aussi profondément marquées par un même architecte. Montluçon en fait partie ; Pierre Diot y a laissé une empreinte dont on peut admirer les étonnantes réalisations.


Dans le domaine public il a construit, entre autres, les écoles Paul Lafargue et Viviani, l'immeuble de la santé publique, la caserne des pompiers, deux bains douches, tous de grande qualité architecturale et décorative avec leurs splendides motifs floraux, leurs carreaux de faïence, leurs balustrades de bois blanc à la forme si caractéristique de cette période. Ses réalisations privées ne sont pas moins remarquables : une centaine de maisons ou villas au style très reconnaissable avec leurs céramiques ornementales, leurs potences japonisantes, leurs toits plat débordants, le dessin de leurs grilles et balustrades.

Bains douches Allier © CDT 03

Pierre Diot a accompli son ouvrage à Montluçon, passant du style exotique des années 1910 au style Art déco des années 20 et 30 pour terminer par un style qui s'apparente à celui des constructions basques et dont l'école de Dienat est un bel exemple. Pierre Diot, à travers son œuvre montluçonnaise, a su associer aux réalités sociales de son époque la qualité d'une architecture originale.

Réservez votre séjour/stage Patchwork & costumes © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer