Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à Montluçon, son vieux quartier, son château, les restaurants, les boutiques, les manifestations,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

Pass' Allen 2015
Montluçon © Luc OLIVIER

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

Une forte tradition théâtrale -Audrey Tautou est née dans la ville- et ses nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville pleine de trésors anciens, s'est développée une ville moderne :  « Ville Gozet ».

Le visiteur n'oubliera pas d'aller contempler le château de la Louvière, pastiche du Petit Trianon de Versailles, qui accueille des expositions temporaires.

Les amateurs d'art ne manqueront pas d'aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d'art moderne qui accueille les plus grands artistes contemporains dans l'une des plus belles salles d'Auvergne.

Les festivités ne sont pas oubliées ; deux grands évènements viennent témoigner parmi beaucoup d'autres de la joie de vivre à Montluçon : le carnaval du Bœuf-Villé au printemps et le festival médiéval une année sur deux. Tout un programme en perspective !


OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE MONTLUÇON - Tel : 04 70 05 11 44 - www.montlucontourisme.com

En savoir plus...

Flash back : Montluçon ville industrielle

Vers le milieu du XIXe siècle, Montluçon se transforme en une agglomération urbaine industrielle. Les confins du Bourbonnais et du Berry produisent du minerai de fer qui, traité au charbon de bois de la forêt de Tronçais, donne naissance à une industrie métallurgique prospère dès la fin du XVIIIe siècle. Montluçon s'attache alors à développer une industrie moderne. Pour fabriquer la fonte la houille remplace le charbon de bois ; on la fera venir de Commentry grâce à un des premiers trains de France, le fameux « chemin de fer à ficelle » ; le minerai de fer y est amené par le canal de Berry achevé dans les années 1840. En une dizaine d'années Montluçon se mue en bastion industriel et va connaître dans les années 1840-1850 un essor fulgurant. Sur la rive gauche du Cher, dans la ville Gozet au tracé géométrique, délimitée par la ligne de chemin de fer, les quais du canal de Berry et ceux du Cher au-delà du pont Saint-Pierre, se développeront des quartiers industriels et résidentiels.

Le développement industriel du XIXe siècle n'a pas été sans influence sur l'architecture de l'époque.

Tourisme à Montluçon © CDT 03

Plusieurs édifices en possèdent les caractéristiques. L'église Saint-Paul, bâtie au 19e siècle et en cours de réhabilitation, se distingue par sa structure métallique comme un hommage au savoir faire sidérurgique de la vallée. L'hôtel de ville, le théâtre, le square de la Romagère, les remarquables bains douches tout en couleur et de nombreux bâtiments autour du quartier Saint-Pierre sont autant de témoignages intéressants de ce type d'architecture. Le collège Jules Ferry, commandé à l'architecte Charles Le Cœur par le Ministre de l'Instruction Publique Jules Ferry en 1880, marque aussi son implantation dans le tissu montluçonnais à l'époque de la révolution industrielle.

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer