Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à Montluçon, son vieux quartier, son château, les restaurants, les boutiques, les manifestations,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

Pass' Allen 2015
Montluçon © Luc OLIVIER

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

Une forte tradition théâtrale -Audrey Tautou est née dans la ville- et ses nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville pleine de trésors anciens, s'est développée une ville moderne :  « Ville Gozet ».

Le visiteur n'oubliera pas d'aller contempler le château de la Louvière, pastiche du Petit Trianon de Versailles, qui accueille des expositions temporaires.

Les amateurs d'art ne manqueront pas d'aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d'art moderne qui accueille les plus grands artistes contemporains dans l'une des plus belles salles d'Auvergne.

Les festivités ne sont pas oubliées ; deux grands évènements viennent témoigner parmi beaucoup d'autres de la joie de vivre à Montluçon : le carnaval du Bœuf-Villé au printemps et le festival médiéval une année sur deux. Tout un programme en perspective !


OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE MONTLUÇON - Tel : 04 70 05 11 44 - www.montlucontourisme.com

En savoir plus...

Autour de Montluçon...

foret de tronçais

A Tronçais, un forestier fait découvrir l'histoire de la plus prestigieuse chênaie d'Europe de plus de 10 500 ha : de Colbert à nos jours en relatant la période particulière de l'implantation des forges au cœur même de la forêt.

Le percement du canal de Berry, au XIXe a permis l'essor industriel du bassin de Montluçon.

À une quinzaine de kilomètres au nord le musée du canal de Berry se propose de montrer le transport ancien des marchandises par les canaux.

hérisson allier © Rémy Lacroix

Érigée en châtellenie au XIIe siècle par les Bourbons, Hérisson fut fondée vers le Ve siècle, au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La vieille ville encore partiellement entourée de murailles a conservé des maisons des siècles passés.

L'Aumance prend naissance sur la commune de Rocles. Elle traverse le centre du Bocage bourbonnais, longeant d'amont en aval les communes, toutes situées dans le département de l'Allier et richement dotées en  églises et châteaux : Rocles, Chavenon, Hérisson, Vallon-en-Sully, Meaulne enfin où la rivière rejoint le Cher.

Le donjon de La Toque à Huriel © Luc OLIVIER

A Huriel, dans les ruelles, le donjon de la Toque, l'église Notre-Dame, la rue des Remparts constituent un riche patrimoine culturel et historique.

Station thermale, culturelle et touristique, Néris-les-Bains, ville renommée pour ses eaux chaudes bienfaisantes, possède un patrimoine varié qui a fait d'elle une commune labellisée "Plus beaux détours de France".

Gorges du Cher à Saint-Genest © ALT Pays de Montluçon

Situées entre les monts d'Auvergne et le plateau de Millevaches, les Combrailles forment une vaste zone de collines et de gorges. Structuré par les vallées du Cher et de la Sioule, le pays composé de landes, de bocages, forêts et prairies est parsemé de nombreux étangs.

En véritable architecte naturel, le Cher a creusé des gorges escarpées et difficiles d’accès dans ses vallonnements accidentés. 

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer