Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Musée de la Meunerie - le moulin de Montciant

Musée de la Meunerie - le moulin de Montciant

En Montagne bourbonnaise, le musée de la Meunerie présente aux enfants et parents, le processus de fabrication traditionnelle de la farine au moulin de Montciant, un lieu unique où les machines sont encore conservées. 

Musée de la Meunerie - Allier © Rémy Lacroix

Construit en 1825 et transmis de génération en génération à la famille Beluze, le moulin de Montciant retrouve une seconde vie lorsque les propriétaires décident d’en faire un musée en 1991.

 

Durant une heure et demi, les visiteurs pourront se rendre compte du lourd travail réalisé par le meunier ; mais aussi s’étonner de l’ingéniosité du mécanisme construit à l’époque et de l’état de conservation des machines. Vous participerez à la vie quotidienne de l’artisan en découvrant les différentes salles qui composent le bâtiment et mettent en évidence l’ingénierie humaine au cours des XIXe et XXe siècles.

Musée de la Meunerie - Allier © Rémy Lacroix

- Au rez-de-chaussée, la machinerie permettait le fonctionnement du moulin : la partie engrenage en bois et en fer et à l’extérieur les deux roues à augets jumelées (activées lors des visites).

- Au premier étage, les appareils à cylindre broyaient le blé et le transformaient en farine. La chambre se trouvait également dans ces lieux, car autrefois, le meunier dormait dans son moulin.

- Les tuyaux qui servaient à alimenter les broyeurs et les machines pour nettoyer le blé étaient disposés au second étage.

- Pour finir au troisième, le « planchister », permettait de séparer les différents composants du grain de blé à l’aide de plusieurs tamis. En effet il existe plusieurs types de blé : tendre, dur, au froment, mitadens…pour fabriquer diverses sortes de farine. 

 

Musée de la Meunerie - Allier © Rémy Lacroix

Divers outils de travail et de la vie quotidienne sont exposés dans chaque salle. A travers cet univers les enfants peuvent comprendre le métier du meunier, une profession importante à l’époque car la denrée essentielle, le pain, dépendait uniquement de lui. Sa présence au village était donc indispensable.

 

La visite du moulin est d’autant plus fascinante avec les anecdotes de Madame Beluze, propriétaire des lieux, et de sa fille, qui vous font part des récits de leur vie au cours du XXe siècle. Elles partagent avec émotion les dures conditions de travail du meunier mais aussi de tendres souvenirs et anecdotes d’une époque pas si ancienne.

 

Le musée de la meunerie est un lieu unique, empli d’authenticité et de nostalgie. 

Informations pratiques

Ouvert du 1er juillet au 31 août les vendredis, samedis et dimanches à 14h30, 15h30 et 17h ; autres jours et hors saison sur rendez-vous.
Musée de la Meunerie
Montciant
03120 LE BREUIL
Voir la fiche pratique
Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer