Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Exposition "En tous points parfaits"

Exposition "En tous points parfaits"

Du 17 mai au 24 septembre, l’hôtel Demoret à Moulins dévoile les trésors de l’ordre de la Visitation à l’occasion de l’exposition « En tous points parfaits, œuvres brodées pour la Visitation ».
Image par défaut © Jean-Marc Teissonnier - Musée de la Visitation

L’exposition « En tous points parfaits » met en lumière de somptueux vêtements liturgiques brodés par les professionnels les plus talentueux de l’Europe entière pour différents monastères de la Visitation.

 

Pour les confectionner, les brodeuses cousent patiemment sur le tissu les fils d’or, d’argent et de soie et constituent médaillons, arabesques et volutes, fleurs et fioritures, bouquets et arcatures. Au XIX° siècle, la qualité des dessins, qui allient esthétisme et symbolisme, n’a d’égal que la perfection de la broderie qui donne couleurs et vie.

Image par défaut © Musée de la visitation

Les visiteurs seront éblouis par la brillance des parures d’or, charmés par les couleurs chatoyantes des fleurs brodées, frappés par le naturel de la toison des agneaux, admiratifs des décors somptueux emplis d’élégants rinceaux, arcatures et fleurs d’or.

 

Car si la broderie est très pratiquée dans les couvents de l’ordre de la Visitation aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette activité est en régression aux siècles suivants. Aussi, des bienfaiteurs, les familles des moniales et parfois les religieuses elles-mêmes se tournent vers des chasubliers-brodeurs, ces nombreuses maisons spécialisées qui proposent une infinité de modèles et s’adaptent aux commandes particulières.

 

La scénographie offre au visiteur de s’approcher au plus près des œuvres, découvrant ainsi la spécificité des techniques et les styles marquant les différentes étapes des arts décoratifs de cette période.

 

Il aura aussi la chance de découvrir des vêtements liturgiques dans un parfait état de conservation, malgré leur âge respectable. Les visitandines veillèrent en effet à les maintenir propres et dignes en les protégeant de la lumière et de la poussière, ce qui est rarement le cas dans les principaux trésors de cathédrale ou d’abbaye ouverts au public.

 

Exposition à découvrir du 17 mai au 24 décembre à l'Hôtel Demoret rue d'Allier à Moulins.

Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés de 15h à 18h.

 

Tarifs:

Musée et expo : 6€

Expo seule : 3€

 

Hôtel Demoret

83 rue d’Allier

03000 Moulins
Tel : 04 70 44 39 03

www.musee-visitation.eu

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer