Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le Musée de l'illustration Jeunesse de Moulins

Le Musée de l'illustration Jeunesse de Moulins

Le "MIJ", musée de l'illustration Jeunesse, possède aujourd'hui plus de 500 œuvres émanant de plus de 30 illustrateurs différents.

musée illustration jeunesse moulins © Rémy Lacroix

Le Musée de l'illustration Jeunesse, consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, du 19e siècle à nos jours, a ouvert ses portes à Moulins en 2005.

 

Il conserve et présente des œuvres graphiques originales et développe une politique d'animation culturelle et pédagogique pour valoriser l'illustration. Il est également un lieu de recherche et d'encouragement à la création à travers l'organisation d'un Grand prix de l'illustration, d'un festival des illustrateurs (dernier week-end de septembre) et de résidences d'artistes.

 

Le musée possède aujourd'hui près de 3500 originaux issus des travaux d'une trentaine d'illustrateurs, parmi lesquels Nicole Claveloux, Jean Claverie, Nathalie Novi, Sara, Letizia Galli…

musée de l'illustration Jeunesse Ph. Cordier © Jean-Pierre Cordier / Conseil Général de l'Allier

Situé en plein centre ville, dans un hôtel particulier, l'hôtel de Mora fut édifié en 1750 par la famille Cadier de Veauce. Il abrite au 19e siècle l'imprimerie Desrosiers célèbre pour ses ouvrages régionaux richement illustrés.

Le rez-de-chaussée présente l'histoire de l'illustration jeunesse, en textes et en images, les techniques et les outils de l'illustrateur, à travers des films, des interviews…


Les visiteurs sont invités à venir écouter et regarder des histoires et à découvrir le fond d'albums en libre accès dans la salle de lecture, superbe salle ornée de boiseries et du monogramme du marquis Moreno de Mora.


A l'étage, des expositions thématiques ou monographiques présentent le fond travail d'illustrateurs/trices : 

« Elzbietta, images d'albums » en 2005, « Danse avec les couleurs », pour Nathalie Novi en 2006, « La palette terre », avec Martin Jarrie en 2007, « Grégoire Solotareff et son Imagier » en 2008,  « Philippe Dumas, l'esprit français d'un illustrateur » en 2009,  « Pourquoi grandir ? », Etienne Delessert, en 2010, «  Gerda Muller ou la poésie de la réalité » en 2011, « Animalement vôtre » en 2012, « Roberto Innocenti » en 2013, « Pop up » en 2014, "Benjamin Rabier" en 2015, l'exposition anniversaire du MIJ : "J'ai 10 ans" en 2015/2016, "Eux six", "Père Castor" en 2016, etc…

 

Affiche © MIJ

Exposition "Miles Hyman, le temps suspendu"

Du 11 février au 18 juin 2017

Certains le disent le plus français des dessinateurs américains. Miles Hyman est né au début des années 60 dans le Vermont. Venu en France pour étudier aux Beaux Arts, il a débuté sa carrière en collaborant au Magazine Lire en 1985.

Dessinateur surdoué, il a illustré de nombreux ouvrages et couvertures pour les éditions Gallimard, Denoël, Actes Sud, le Seuil... Il est par ailleurs un collaborateur régulier de la presse, des deux côtés de l’Atlantique (Le Monde, Télérama, Libération, the New York Times, the New-Yorker Magazine…). Il vit aujourd’hui près de Paris. Son travail a été montré au Palais de Tokyo et dans diverses galeries à travers le monde.

Il fait des incursions de plus en plus fréquentes dans la bande dessinée, le dessin de presse, la réalisation de guides touristiques, les affiches ou encore l’illustration de livres parmi lesquels de grands noms de la littérature comme John Dos Passos.

Cette rétrospective inédite permettra d’admirer le travail de l’artiste pour Images interdites, l’ABC, des illustrations réalisées pour la presse, pour l’édition… Place à l’élégance, évidente, au mystère et à la lumière. « Cette rétrospective va très loin dans ma carrière puisqu’elle réunit mes premiers dessins des années 80 jusqu’à des œuvres réalisées l’automne dernier », détaille l’artiste qui se nourrit avec joie de cette multiplicité de ses « donneurs d’ordre ». Il a toujours refusé d’être identifié à un seul genre, souhaitant « rester souple et ouvert à plein de styles ». Près de 200 œuvres originales de cet artiste au trait éminemment allusif et à la palette sensuelle sont exceptionnellement réunies au mij pour cette occasion. Le musée a mis en place un parcours pédagogique adapté au jeune public et un catalogue de l’exposition est proposé à la vente.

En lien avec...

Le Musée de l'illustration Jeunesse de Moulins

Chéquier "L'Allier fête l'été" 2017

Ce site fait partie des offres du chéquier "L'Allier fête l'été" 2017. Commandez vite gratuitement votre chéquier pour bénéficier de ses offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques

Ouvert toute l'année. En juillet-août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (que l'après-midi des dimanches et jours fériés) ; sinon de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au dimanche (fermé dimanche matin). Ouvert les jours fériés de 14h à 18h, sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Musée de l'illustration jeunesse
26 rue Voltaire
03000 MOULINS
Voir la fiche pratique

Réduction sur ce site

Le Musée de l'illustration jeunesse fait partie des offres du chéquier "L'Allier fête l'été 2017. Commandez vite votre chéquier pour bénéficier de ces offres !

Commander mon chéquier
Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer