L'Allier, ma Dolce Vita à moi...
OK
Musée Anne-de-Beaujeu

Musée Anne-de-Beaujeu

A Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du 18e et de peinture 19e.

musé anne de beaujeu © Rémy Lacroix

De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du 14e siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé. 

musé anne de beaujeu © R. Lacroix

Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques unes de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du 16e siècle.

musée anne de beaujeu © Rémy Lacroix

A l'étage, une collection de peintures académiques du 19e siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du 18e.

Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet). Un cycle de conférences gratuit complète les expositions. De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.

 

EXPOSITION : ENSORCELÉS ! MAGIE ET SORCELLERIE DANS L'ANTIQUITÉ DU 13 DÉCEMBRE AU 20 SEPTEMBRE 2015.​

Sujet longtemps délaissé, l’étude de la magie antique a retrouvé ces dernières années une place au sein des études classiques. Les publications, mais aussi les expositions du musée d’Argentomagus puis du musée de Jublains ont permis d’en renouveler l’approche.

La magie et la sorcellerie dans l’Antiquité nous sont connues grâce aux sources littéraires : traités d’astrologie, de magie… Les fouilles archéologiques ont également livré un grand nombre d’objets qui permettent d’appréhender ce qu’était le quotidien des pratiques et surtout leur large diffusion.

A travers des instruments de rituel, des talismans et des objets plus mystérieux que l’on ne sait pas toujours interpréter, vous découvrirez la richesse et la variété des pratiques, de la magie blanche à la magie noire, en passant par l’astrologie et la divination.

carte pass allier

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • 02/01/2014-30/06/2014, 10h-12h 14h-18h...
  • 01/07/2014-31/08/2014, 10h-12h30 14h-18h30...
  • 01/09/2014-31/12/2014
    10h-12h 14h-18h
    Fermé le lundi et le matin des dimanches et jours fériés. Fermé le 25/12.
MUSÉE ANNE DE BEAUJEU
3 place du Colonel Laussedat
03000 MOULINS
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer