Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Musée Anne-de-Beaujeu

Musée Anne-de-Beaujeu

A Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du 18e et de peinture 19e.

Musée Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

 

 

De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du 14e siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé. 

musé anne de beaujeu © R. Lacroix

Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques unes de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du 16e siècle.

Musée Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

A l'étage, une collection de peintures académiques du 19e siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du 18e.

Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet). Un cycle de conférences gratuit complète les expositions. De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.

Exposition De Couleurs et d'or au MAB - Moulins © MAB - Moulins

​Exposition "De couleurs et d'OR.

Prêt exceptionnel du musée national du moyen âge"

Jusqu’au 17 septembre 2017

Le musée Anne de Beaujeu est l'écrin pendant quelques mois de collections nationales ! Actuellement en rénovation, le musée national du Moyen Age (musée de Cluny), situé à Paris, a proposé un ensemble d'œuvres au musée départemental. Elles entrent en résonance avec celles issues de la collection du musée Anne de Beaujeu. Peinture, sculpture, manuscrit, tapisserie, mobilier, orfèvrerie... cette sélection inédite permet d'admirer des chefs-d’œuvre reflétant le raffinement des XVe et XVIe siècles. La couleur est le fil conducteur de ce voyage. L'histoire du goût, la symbolique, les technologies liées aux pigments et aux colorants sont présentés pour mieux comprendre l'univers coloré médiéval.

Pass Allen 2016

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2016. Commandez vite gratuitement votre pass pour bénéficier de ses offres !

Commander mon pass

Informations pratiques

Ouvert toute l'année.
- Jusqu'au 30 juin et à partir du 1er septembre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les dimanches et jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et Noël), de 14h à 18h.
- En juillet-août : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.
Musée Anne de Beaujeu
3 place du Colonel Laussedat
03000 MOULINS
Voir la fiche pratique

Demandervotre pass

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2015
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer