L'Allier, ma Dolce Vita à moi...
OK
musée anne-de-beaujeu

musée anne-de-beaujeu

A Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du 18e et de peinture 19e.

ML032RL © Rémy Lacroix

 De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du 14e siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé. 

MU076RL © R. Lacroix

Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques unes de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du 16e siècle.

MU074RL-libre © R. Lacroix

A l'étage, une collection de peintures académiques du 19e siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du 18e.

Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet).

 

 

Un cycle de conférences gratuit complète les expositions.

De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.

 

Exposition "Le retour des momies" à partir du 1er mars : 

Longtemps conservées en réserve, les collections égyptiennes du musée ont fait l'objet d'une importante campagne de restauration menée au Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, en vue de la création d'une salle d'archéologie classique. Cette salle est le premier espace du parcours permanent dont le réaménagement s'achèvera en 2015.

Elle s'accompagne d'une exposition temporaire, à l'étage du musée qui se propose de revenir sur la question des collections égyptiennes en Auvergne et des grands donateurs qui en sont à l'origine. Depuis les conquêtes napoléoniennes d'égypte en 1798 à la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922, un vent d'égyptomanie n'a cessé de souffler sur l'Europe.

Artistes, voyageurs, scientifiques, curieux, ont rapporté de leurs voyages croquis, relevés, aquarelles et parfois des momies !
à travers le cinéma, mais aussi grâce à la médiatisation des découvertes archéologiques, l'égyptomanie a pénétré toutes les couches de la société jusqu'à inspirer des objets de notre quotidien (jouets, bijoux, vêtements…) et le personnage de la momie a pris vie…

Aujourd'hui traitées avec respect et égards dans les musées, ces momies ont fait l'objet de soins particuliers lors de leur restauration. Les analyses du bois des sarcophages, les scanners et radiographies, les prélèvements de parasites et les analyses au Carbone 14 ont permis de nombreuses découvertes qui sont présentées dans cette exposition accessible à tous.

Visuel-carte-pass

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • 02/01/2014-30/06/2014
    10h-12h 14h-18h
    Fermé le lundi et le matin des dimanches et jours fériés. Fermé le 1er/05.
    Fermeture hebdomadaire : Lundi
  • 01/07/2014-31/08/2014, 10h-12h30 14h-18h30...
  • 01/09/2014-31/12/2014, 10h-12h 14h-18h...
MUSÉE ANNE DE BEAUJEU
3 place du Colonel Laussedat
03000 MOULINS
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer