Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Centre national du costume de scène  de moulins

Centre national du costume de scène de moulins

Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras.
Billet pour le CNCS © CDT ALLIER
Réserves © CNCS

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.

CNCS © Jean-MarcTeissonnier / Ville de Moulins

Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle dans le quartier de la Madeleine à Moulins, accueille depuis juin 2006 ce musée. Le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier. 


La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d'un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d'expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.

Le CNCS multiplie les titres, bâtiment classé Monument historique depuis 1984, il est aussi inscrit au Musée de France et a pour président d’honneur le célèbre couturier, Christian Lacroix.

En savoir plus...

Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson

Exposition du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017

Exposition Déshabillez-moi ! au CNCS © CNCS

Le Centre national du costume de scène à Moulins clôture son année anniversaire en chanson avec l’exposition événement "Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson".
Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

Renaud © Florent Giffard

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est immergé dans l’univers de la musique et de la chanson à travers la présentation de collections de fans (affiches de concert, dédicaces, objets souvenirs glanés lors d’un concert…) et d’objets cultes appartenant aux «mythologies populaires» (ceinture bananes de Joséphine Baker, canotier de Maurice Chevalier, bandana de Renaud, etc.).

Puis à travers un riche parcours avec 13 salles thématiques, il passe de l’univers du music-hall (Mistinguett, Maurice Chevalier, Les Frères Jacques, etc.) à celui de l’opérette (Luis Mariano, Paulette Merval, Georges Guétary…). Une salle est aussi consacrée à la « pop Couture » avec les créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna ou les collaborations et collections capsules lancées par Rihanna, Kanye West ou Pharrell Williams. Les tenues noires sont également très prisées par les artistes avec les robes d’Edif Piaf et de Barbara ou la génération des blousons noirs. En miroir à cette vitrine, «Les légendes dorées» scintillent de tout leur éclat grâce aux costumes aux reflets d’or d’Etienne Daho, Brigitte ou encore Maître Gims.

M - Matthieu Chedid © Nicolas Guérin 2012

Le parcours se termine avec une salle entièrement dédiée à un artiste majeur de la scène française actuelle : Matthieu Chédid et son double exubérant sur scène -M- ! Sorte de super-héros extraverti, dont la coiffure détonante, les lunettes customisées et les costumes multicolores sont immédiatement reconnaissables.


La chanson et la pop française appartiennent à une catégorie spécifique des arts du spectacle vivant. Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur - musicien participe pleinement à l’élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique voire fétichiste.

Après la danse contemporaine, le cirque, l’opéra… Le Centre national du costume de scène explore une autre forme de spectacle vivant pour montrer les rapports des artistes chanteurs avec leurs costumes et leurs images et l’influence réciproque entre mode et musique.

Informations pratiques

Ouvert toute l'année de 10h à 18h, jusqu'à 18h30 en juillet et en août. Visite guidée supplémentaire à 11h du 14/07 au 15/08. Durant l'inter-exposition de début mars à début avril et en automne ouvert uniquement de 14h à 18h pour la collection permanente "La collection Noureev".
Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS
Voir la fiche pratiqueAcheter mes billets en ligne
Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer