L'Allier, ma Dolce Vita à moi...
OK
le centre national du costume de scene de moulins

le centre national du costume de scene de moulins

Le Centre National du Costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

CNCS - Salles Expos OISEAU © J-M. Teissonnier - ville de Moulins

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.

 

Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIII e siècle  sur le quartier de la Madeleine à Moulins, accueille depuis juin 2006 le Centre National du Costume de Scène.

Classé monument historique, le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier. 

Le-quartier-villars-et-ses-réserves- © CNCS - Photo Christine Pulvéry

La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d'un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d'expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.

Deux grandes expositions de costumes sont programmées chaque année, mettant en valeur les richesses des collections selon une présentation thématique. La documentation autour de ces costumes (dessins, photographies de scène et d'artistes, programmes, livrets, etc.) complète le témoignage de ces prestigieux spectacles dont sont issus ces costumes.
Chaque exposition du CNCS est accompagnée d'ateliers pédagogiques destinés à mieux faire connaître les métiers et les arts du théâtre. Ces animations sont proposées lors du temps scolaire ou pendant les vacances. 

 

espacenoureev © Pascal François

Espace permanent Noureev

Après lui avoir consacré une exposition en 2009, le Centre national du costume de scène dédie un espace permanent à Rudolf Noureev (1938-1993), danseur russe, chorégraphe et ancien directeur de la danse de l'Opéra de Paris.

En savoir plus... 

 

Affiche-Expo-Plein-Feu-janvier-2014 © CNCS

Exposition « Plein feu sur les collections » du 8 février au 18 mai 2014

En octobre dernier, le Centre national du costume de scène (CNCS) s'est enrichi d'un nouvel espace permanent dédié à la Collection Noureev. Afin de célébrer cet évènement et de couronner sept années d'existence, le CNCS souhaite revisiter ses collections.
Plein feu sur les collections est pour le public l'occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines d'expositions précédentes et, pour le CNCS, le prétexte pour révéler quelques secrets sur ses collections.

 

En savoir plus

 

 

 

PARADE-esquisse-CNCS © Delphine Lebovici - CNCS
Visuel-carte-pass

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • 02/01/2014-05/01/2014, 10h-18h
  • 06/01/2014-07/02/2014, 14h-18h...
  • 08/02/2014-18/05/2014
    10h-18h
    Fermé le 1er mai. Visites guidées les week-ends à 14h30 et 16h et vacances scolaires (réservation conseillée)
  • 19/05/2014-13/06/2014, 14h-18h...
  • 14/06/2014-05/01/2015, 10h-18h...
CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE ET DE LA SCÉNOGRAPHIE
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer