Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
la Mythique Nationale 7 vous livre tous ses secrets

la Mythique Nationale 7 vous livre tous ses secrets

« De toutes les routes de France d'Europe celle que j'préfère est celle qui conduit en auto ou en auto-stop vers les rivages du Midi, Nationale Sept, il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète, que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept, c'est une route qui fait recette… Route des vacances, qui traverse la Bourgogne et la Provence, qui fait d'Paris un p'tit faubourg d'Valence, et la banlieue d'Saint-Paul de Vence… ». Charles Trenet.

Lapalisse Nationale 7

Cette Chanson de Charles Trenet écrite en 1955, résume parfaitement l’esprit de la mythique et historique Nationale 7. Sa longueur avoisinant les 996 kilomètres, a donné lieu au célèbre jeu des 1 000 bornes.

 

Véritable élément de patrimoine de Lapalisse (Allier), ville-étape de la Nationale 7, cette dernière célèbre tous les deux ans depuis 2006, l’embouteillage des années 50-60, en guise de nostalgie à l’époque des grands encombrements causés par les départs en vacances vers la Côte d’Azur.  Encombrements auxquels a mis fin l’ouverture de la déviation de Lapalisse il y a dix ans.

Plus d'infos ici 

En savoir plus...

DE PARIS À MENTON

 

Un trajet plus que poétique : de Notre-Dame de Paris à Menton en passant par Moulins et Lyon, tout en profitant des plus beaux sites touristiques de l'Allier, à  l'exemple de la Réserve Naturelle du Val d'Allier classée une des plus grandes rivières sauvages d'Europe

 © CDT03

Le point zéro inscrit dans la pierre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris est le point de départ de la Nationale 7, qui traverse la forêt de Fontainebleau pour ensuite se diriger vers Nevers, Moulins, Roanne et enfin Lyon. Après Lyon, place à la partie de la Nationale 7 préférée des vacanciers, celle pas loin de la mer. Une fois Vienne, Valence, Montélimar et Avignon parcourues, l’emblématique N7 s’oriente vers Aix-en-Provence et Brignoles. Un peu longue sans doute, mais le trajet en valait le coup, puisque vous voici atterris à Fréjus en Méditerranée! Enfin, voilà Cannes, Nice, et Menton la ville-frontière clôturant la voie.

 

Chanceux sont les emprunteurs de la nationale 7 puisqu’ils profitent des plus beaux paysages de la France : entre autres : le pont-canal de Briare (Loiret) – fameux aqueduc qui enjambe la Loire –, les gorges de la Loire (Loire), les monts du Beaujolais (Rhône), le massif de l’Estérel (Var), la Corniche d’Or (Alpes-Maritimes)…

 

L’Allier est le département qui offre la plus belle traversée de sites touristiques sur la Nationale 7, comme, entre autres, la Réserve Naturelle du Val d’Allier, l’une des plus grandes rivières sauvages d’Europe de l’Ouest. 

Réservez votre séjour/stage Patchwork & costumes © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer