Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La Mal Coiffée
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 04 Mai 2017 /// N°403

La Mal Coiffée

« C’est une belle tour, mais elle est mal coiffée » se serait exclamé Louis XIV en contemplant la toiture. La « Mal Coiffée » du château des ducs de Bourbon rouvre ses portes et dévoile ses secrets à l’occasion de visites guidées.

Mal coiffée © CDT Allier

Monument emblématique de Moulins et du Bourbonnais, le donjon du château médiéval des ducs de Bourbon, surnommé avec humour la « Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, a été construit à la fin du 14e siècle.

 

À l’occasion de visites guidées mises en place jusqu’à fin octobre, un guide-conférencier vous emmènera à la découverte de ce passé unique et frissonnant à la fois.

 

Résidence royale et princière                                   

Le château ducal fut en effet une résidence royale et princière avant d’être détruit par le terrible incendie de 1755. Endommagé, seul le donjon de la Mal Coiffée résista aux flammes. Suite à cet incident, l’édifice devint une prison pendant plus de 200 ans. La visite vous mènera à travers les différentes pièces de vie pour arriver au sommet de cette tour défensive : la courtine révèle une vue imprenable et inédite sur Moulins, sans doute l’une des plus belles de la ville !

 

Une transition s’opère avec la descente dans la « cour des hommes », ancienne cour des prisonniers. Celle-ci a accueilli les chantiers de fouille archéologiques. D’ailleurs pour les plus curieux, des films présentent les recherches et découvertes dans une salle attenante.

 

Période carcérale

Après avoir connu les fastes de la cour ducale, le donjon est transformé en prison bien avant la Révolution française. Il conserve cet usage jusqu’en 1983. Vous irez en immersion dans les méandres des sous-sols. Ces derniers ont abrité dès les débuts de la Seconde Guerre mondiale les prisonniers de la gestapo. Des marques et mots sur les murs des cachots témoignent encore de l’horreur endurée par les prisonniers. Un choc quand on apprend que le grand cachot pouvait contenir jusqu’à 100 personnes. Ces cachots froids aux lourdes portes ont également hébergé à la libération des « collaborateurs ». Graffitis et dessins confirment la présence de ces hommes issus de toute l’Europe. Les pièces respirent encore ce moment tragique de l’Histoire et j’ai moi-même eu quelques frissons à les parcourir.  

 

Informations :

Jusqu’au 30 juin, en septembre et octobre : visite guidée le mercredi à 15h et le samedi à 10h30.

En juillet et août : tous les jours

 

Billets délivrés à l’accueil du musée Anne-de-Beaujeu

Vue depuis la courtine © CDT Allier
Mal coiffée © CDT Allier

Chéquier "L'Allier fête l'été" 2017

Ce site fait partie des offres du chéquier "L'Allier fête l'été" 2017. Commandez vite gratuitement votre chéquier pour bénéficier de ses offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques

Ouvert toute l'année.
- Jusqu'au 30 juin et à partir du 1er septembre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les dimanches et jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et Noël), de 14h à 18h.
- En juillet-août : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.
Musée Anne de Beaujeu
3 place du Colonel Laussedat
03000 MOULINS
Voir la fiche pratique
Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer