Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Voyage sur "La Route des Églises Peintes du Bourbonnais"
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 02 Juin 2016 /// N°358

Voyage sur "La Route des Églises Peintes du Bourbonnais"

​Partez à la découverte des Églises Peintes du Bourbonnais à travers un circuit de 6 églises au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule ou de Gannat.

Eglise de Jenzat - Allier © Luc OLIVIER

Les peintures murales du Moyen-Age constituent un trésor méconnu du département de l'Allier. Sur les 24 églises recensées de "La Route des Églises Peintes du Bourbonnais", 16 d'entre elles se trouvent au sud dans le secteur du Val de Sioule. Nous vous proposons de découvrir 6 d'entre elles le long d'un circuit atypique au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule ou de Gannat.

 

Les pierres n'étaient jamais apparentes mais toujours recouvertes d'un enduit ou mieux encore de peintures réalisées à l'aide de matériaux naturels tel que la chaux, le sable, des pigments minéraux, du blanc d’œuf.  Ces visites vous feront revenir 6 à 8 siècles en arrière. A côté des scènes religieuses vous trouverez des éléments de la vie courante : soldats en armure, représentations de la grande peste, décors géométriques, histoires légendaires dont les couleurs vives vous surprendront parfois surtout si comme à Jenzat un éclairage approprié vous en révèle la richesse.

 

1ère étape : Église Saint-Pourçain à Louchy-Montfand (4 km – 6 mn)

Les peintures murales de l'église​ Saint-Pourçain n’ont été découvertes qu’en 2004 puis restaurées à partir de 2011. Trois d’entre elles retiennent particulièrement l’attention. La plus grande, une Adoration des Rois Mages très fouillée. La deuxième concerne un notable qui reposerait dans l’église. Quant à celle, extrêmement rare du pénitent dans la nef, elle représente une scène d’« amende honorable ».

 

2e étape : Église Notre Dame à Fleuriel (9 km- 11 min)

Les peintures mettent en scène des anges musiciens symbolisant le ciel auquel un cortège de clercs souhaite voir accéder l’âme d’un défunt. Le portail et les chapiteaux sur le thème de Saint Jacques constituent l'autre richesse de cette église.

 

3e étape : Église Saint André à Taxat (12 km- 15 min)

Cette église romane du XIIe siècle possède une importante suite de fresques du XIVe siècle. La toiture de la nef restituée en 2013, la façade restaurée en 2015, redonnent à l'édifice son aspect d'antan. À 50 m de l'église, possibilité de visiter le jardin du Colombier en juin et septembre.

 

4e étape : Église Saint-Aignan à Bègues : (15 km – 19 min)

Une église en lisière du village à la personnalité atypique. Saint-Aignan, construite vers la fin du XIe siècle, est dans son ensemble romane. La nef, le transept, le dessus du portail principal où figure une Annonciation comportent les vestiges de peintures murales du XIVe siècle qui ont été entièrement restaurées.

 

5e étape : Église Saint-Saturnin à Mazerier (3,5km – 6 min)

Les peintures murales de l'église de Mazerier sont d'un style assez archaïsant mais du plus haut intérêt. Le donateur accompagne les mages dans une scène qui n'est pas encore totalement découverte. À l'extérieur, un cadran solaire canoniale.

 

6e étape : Église Saint-Martin à Jenzat : (5 km- 8 min)

Saint-Martin, un des plus beaux exemples de la diversité des peintures murales des églises peintes du Bourbonnais, affiche trois grands cycles : la Passion, sainte Catherine, saint François, mais aussi une incroyable scène d'imploration en temps de peste. N'hésitez pas en entrant à appuyer sur l'interrupteur pour profiter d’un éclairage particulièrement bien étudié.

 

7e étape : Retour à Saint-Pourçain (23 km – 23 min)

 

Bon à savoir : du 15 juillet au 30 septembre, les peintures murales sortiront des églises dans le cadre d'une exposition au pavillon de l'Hôpital à Vichy.

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer