Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
500 châteaux

500 châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est truffé de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes à la visite.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

Quelques châteaux à découvrir...

L'Allier est le second département de France en nombre de châteaux et demeures anciennes : au total, 574 édifices marquent ce territoire d'exception. On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

En savoir plus...

Le chateau de l'Augère

 

À Agonges, où la densité de châteaux ramenée au nombre d'habitants doit être la plus élevée d'Europe avec 13 châteaux, l'Augère est le plus ancien et le seul ouvert au public. Mais Augère est plus qu'un château...

Château de l'Augère : Château dans l'Allier © Chateau de l'Augère - Agonges

Une histoire mouvementée

Agonges, au Moyen-Âge, dépendait de la châtellenie de Bourbon. L'origine du nom proviendrait du latin « augeria », trou d'eau. Nos amis anglais auraient durant la guerre de 100 ans, détruit le château, reconstruit dès 1441 sous le régne de Charles VIII. Le château (ISMH) est resté dans la même famille depuis sa construction et est toujours habité. L'édifice de nos jours présente deux parties : l'une plus ancienne avec notamment un petit donjon quadrangulaire ; l'autre partie plus récente, fin XIXe, est l'oeuvre de l'architecte moulinois René Moreau transformant l'austère forteresse en une belle demeure.

Visite guidée de l'intérieur et accès au parc et au jardin médiéval.

Jeanne d'Arc à Augères

​​Construit à la fin de la guerre de Cent Ans, les anglais ravagent nos belles provinces et assiègent en 1429 OrléansHenri IV, roi d'Angleterre veut envahir le sud de la France. Jeanne d'Arc veut délivrer Orléans et faire sacrer Charles VII. En ces temps-là, Jeanne d'Arc parcourt le Bourbonnais et en octobre 1429 délivre Saint-Pierre-le-Moutiers des anglais, séjourne vraisemblablement à Augères et marche sur Moulins...  
Son et lumières au château de l'Augere © Chateau de l'Augère - Agonges

Un château animé

On pourra visiter dans les dépendances un intéressant petit musée de la vénerie, de la vie de la forêt et de la nature agrémenté d'une galerie d'oeuvres de différents artistes et un parc de races de moutons, dont certaines très rares.

L'été, sous l'impulsion de la dynamique et sympatique propriètaire, Agnès de Chatelperron, le château s'anime : concerts, exposition temporaires... Pour connaître le programme, cliquez ici.

Un grand son et lumières y est également organisé chaque année en août (samedi 13 août 2016). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Informations pratiques

Ouvert du 1er mai au 1er octobre. Jusqu'au 30 juin et à partir du 1er septembre de 14h à 18h les week-ends et jours fériés et sur rendez-vous. En juillet et en août tous les jours de 14h à 18h.
Château de l'Augère
L'Augère
03210 AGONGES
Voir la fiche pratique
Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer