Menu Filtrer

Château de Montaigu-le-Blin

Château de Montaigu-le-Blin © Château de Montaigu-le-Blin

Construit au début du XIIIe siècle, le château de Montaigu-le-Blin surplombe un rocher escarpé. Entouré d’étangs et de marécages, c’était alors un endroit stratégique pour défendre le Bourbonnais et la Couronne de France face aux comtés d’Auvergne et du Forez. 

 

La structure massive du château impressionne par ses murs très hauts et très épais et ses neuf tours rondes ou encore un pont-levis. Au fils des siècles, cette forteresse a subi de nombreuses transformations dûes aux nouvelles techniques de guerre et à l’évolution du mode de vie des Hommes.

 

Le château connaît ses heures de gloire entre le début du XIIIe siècle et le XVe siècle. À cette époque, les seigneurs habitant celui-ci étaient vassaux des Ducs de Bourbon.

Château de Montaigu-le-Blin © Château de Montaigu-le-Blin
​​​Il fut classé Monument Historique en 1926. 

 

Aujourd'hui propriété privée, il est géré depuis 2011 par une association clermontoise. L’objectif majeur est de restaurer et mettre en valeur cette forteresse si chère à la commune de Montaigu-le-Blin. Ainsi, de fin juin à mi-septembre, de jeunes bénévoles internationaux occupent les lieux afin de sauvegarder ce monument. Outre cet aspect de restauration, le château entre aussi dans un projet plus vaste visant 3 objectifs :

- Développer des initiatives en faveur des jeunes,
- Mettre en œuvre des formations aux anciens métiers, d’apprentissage des métiers du patrimoine,
- Et accueillir des manifestations culturelles.

Château de Montaigu-le-Blin © Château de Montaigu-le-Blin

Le château peut se visiter, sur rendez-vous ou bien à 16h tous les dimanches et jours fériés durant la saison estivale. Les visites guidées durent 1h30 environ et présentent l'histoire du château, ses méthodes de constructions ainsi que l'évolution des systèmes de défense du XIIIe au XVe siècle.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques