Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
500 châteaux

500 châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est truffé de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes à la visite.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

Quelques châteaux à découvrir...

L'Allier est le second département de France en nombre de châteaux et demeures anciennes : au total, 574 édifices marquent ce territoire d'exception. On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

En savoir plus...

Château de Montaigu-le-Blin

Château de Montaigu-le-Blin © Château de Montaigu-le-Blin
​​

Construit au début du XIIIe siècle, le château de Montaigu-le-Blin surplombe un rocher escarpé. Entouré d’étangs et de marécages, c’était alors un endroit stratégique pour défendre le Bourbonnais et la Couronne de France face aux comtés d’Auvergne et du Forez.

 

Aux premiers abords, la structure massive du château impressionne le visiteur. Celui-ci découvre ses atouts majeurs : murs très hauts et très épais, neuf tours rondes ou encore un pont levis. Au fils des siècles, cette forteresse a subi de nombreuses transformations dues aux nouvelles techniques de guerre et à l’évolution du niveau de vie des hommes.

 

Le château connaît ses heures de gloire entre le début du XIIIe siècle et le XVe siècle. A cette époque, les seigneurs habitant celui-ci étaient vassaux des Ducs de Bourbon.

Château de Montaigu-le-Blin © Château de Montaigu-le-Blin

​​Il fut classé Monument Historique en 1926.

 

De nos jours propriété privée, il est géré depuis 2011 par l’association « Études et chantiers » (Clermont-Ferrand) dans le cadre d’un bail de plusieurs dizaines d’années. L’objectif majeur est de restaurer et mettre en valeur cette forteresse si chère à la commune de Montaigu-le-Blin. Ainsi, de mi-juin à mi-août, de jeunes bénévoles internationaux occupent les lieux afin de sauvegarder ce monument. Outre cet aspect de restauration, le château entre aussi dans un projet plus vaste visant 3 objectifs :

- développer des initiatives en faveur des jeunes
- mettre en œuvre des formations aux anciens métiers, d’apprentissage des métiers du patrimoine
- d’accueillir des manifestations culturelles.

Château de Montaigu-le-Blin © Château de Montaigu-le-Blin

Le château peut se visiter, sur rendez-vous ou bien, à 16h00 tous les dimanches et jours fériés durant la saison estival. Les visites guidées durent 1h30 environ et présentent l'histoire du château, ses méthodes de constructions ainsi que l'évolution des systèmes de défense du XIIIe siècle au XVe siècle.

Informations pratiques

Visite guidée du 2 juillet au 1er octobre à 16h les dimanches et jours fériés ; visite également possible à 10h30 (se renseigner sur place la vielle ou par téléphone). À tout autre moment, période estivale comprise, sur rendez-vous à partir de 6 personnes.
Château fort
03150 MONTAIGU-LE-BLIN
Voir la fiche pratique
Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer