Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Illustres bourbons

Illustres bourbons

Anne de Beaujeu, l'intrépide connétable de Bourbon ou le bon duc Louis II, Bourbons du Bourbonnais et bien sur la dynastie royale des Bourbons de France, d'Henri IV à Charles X, les Bourbons ont marqué l'Histoire de France et celle de toutes les cours européennes.

 

En savoir plus...

La dynastie royale des Bourbons

 

Si elle puise ses origines en Bourbonnais, la dynastie des Bourbon va régner en France et en Espagne du XVIe au XIXe siècle.

Fils du duc Antoine de Bourbon et de la reine de Navarre, Henri IV accèdera au trône. Lui succèderont Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Les Bourbons poursuivront également l'exercice du pouvoir royal : en Espagne avec une monarchie constitutionnelle très active, dans le duché du Luxembourg siège d'une famille encore régnante et dans celui de Parme où règnera quelque temps le père de Zita, éphémère impératrice d'Autriche à l'aube tragique de la première guerre mondiale.

Ces femmes et ces hommes aux destins considérables, originaires du Bourbonnais, en ont cristallisé les vertus de diplomatie, de fermeté, de persévérance et le goût pour une campagne tranquille semée, aux détours des rivières, de châteaux évocateurs de bonheurs bucoliques et paisibles !

château de Bostz © Léonnard Leroux

Aujourd'hui, descendant des Bourbons en Bourbonnais, le prince Charles-Henri de Lobkowicz y restaure le château de Bostz et souhaite en faire un musée du Bourbonnais. Léonor et Sofia de Bourbon, filles du prince Felipe de Bourbon d'Espagne, viendront, un jour peut-être, s'y souvenir de leurs lointains ancêtres...

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer