Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La fabuleuse épopée des Bourbons

La fabuleuse épopée des Bourbons

En savoir plus...

Bourbonmania !

 

Le sujet est inépuisable ; les témoignages de l'histoire des Bourbons se retrouvent dans les domaines les plus divers et parfois inattendus.

Un doigt de bourbon au milieu du Pacifique

Les Français y ont débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1640 et l'ont baptisée île Bourbon. L'île Bourbon devient en 1793 l'île de la Réunion.

 

Un palais sans roi

Le palais Bourbon est le nom du bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale française. Il a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan.

bourbonmania © Patrick André

La gastronomie “bourbon”

Le poulet du Bourbonnais à la moutarde de Charroux est une spécialité appréciée. La famille de Montpensier a également donné son nom à une garniture de volailles pour les poulets régionaux. Tatin de boudin noir aux pommes, pâté bourbonnais (pâté aux pommes de terre), pompe aux grattons sont quelques exemples de plats servis avec le pain des Bourbons et le vin de St-Pourçain qui longtemps fréquenta la table des rois et des évêques.

US Bourbon

On ne s'en souvient pas assez : nos ancêtres ont sauvé les Etats, pas encore unis, d'Amérique. La Louisiane acquise par le Bourbon Louis XIV imprègnera profondément ce pays de culture française : les Acadiens du Canada viendront y rejoindre des colons français, les cajuns. La Nouvelle Orléans témoigne de ce passé : Bourbon street reste le lieu de prédilection des amateurs de jazz et de blues live. En 1785, au nom du roi de France Louis XVI duc de Bourbon, le général Lafayette, Rochambeau et un de ses régiments, « le bourbonnais », viennent aider les Américains à conquérir leur indépendance contre les Anglais. Ils vaincront ! En reconnaissance le nom de Bourbon sera donné à l'un des comtés du Kansas et à un autre du Kentucky dont la capitale s'appellera Paris. Bourbonnais est également une agglomération de l'Illinois.

âne bourbonnais - Allier © Léonnard Leroux

Et encore

La rose Bourbon est une fleur d'un rose carné délicat au parfum agréable. Le géranium Bourbon a pour nom scientifique le Pelargonium Rosae. Le Bourbon Hemerocallis 'Bourbon Kings' possède une splendide fleur rouge bleutée. Le braque du Bourbonnais est une race de chien très prisée. L'âne bourbonnais et son célèbre bonnet a un caractère doux, on l'appelle aussi “l'âne miracle”.

Réservez votre séjour/stage Patchwork & costumes © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer