Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Votre espace Presse

Votre espace Presse

Retrouvez toutes les informations et contacts utiles pour réaliser votre reportage ou article sur l'Allier : les derniers dossiers de presse et communiqués de presse d'Allier Tourisme et de ses partenaires.

A LA UNE !

Dossier de presse : Allier Tourisme © CDT Allier

Les petits bonheurs sont dans l'Allier !

A seulement 2h30 de Paris, les douceurs de l’Allier offrent le meilleur. Des paysages préservés comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais, un très riche patrimoine culturel marqué de l’empreinte des Bourbons et de centaines de châteaux s’offrent aux visiteurs. Ces derniers apprécient aussi de multiples activités de pleine nature, des sites phares comme Le PAL, le MuPop, Paléopolis, le Centre national du costume de scène ou la station du bien-être Vichy. De nombreuses manifestations et une gastronomie de produits de qualité, d’auberges traditionnelles et des étonnants vins de Saint-Pourçain font de l'Allier le département aux mille petits bonheurs.

>> Télécharger le dossier de presse 2017 <<

Expo Déshabillez-moi - CNCS - 2016 © CNCS

Exposition "Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson"

jusqu'au 5 mars 2017 au Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins

Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean-Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

​​​>> Télécharger le dossier de presse de l'exposition du CNCS <<

Exposition Miles Hyman - MIJ - 2017 © MIJ - Moulins

Exposition "Miles Hyman, le temps suspendu"

du 11 février au 18 juin 2017 au Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins

Certainement le plus français des dessinateurs américains, Miles Hyman, né au début des années 60, est venu en France pour étudier aux Beaux-Arts. Il a commencé sa carrière d’illustrateur en collaborant avec le magazine Lire en 1985. Dessinateur surdoué, illustrateur de renom, on lui doit aussi des incursions dans l’univers de la bande dessinée. Il a créé des illustrations pour les éditions Gallimard, Denoël, Actes Sud, le Seuil… et pour la presse, des deux côtés de l’Atlantique. Miles Hyman fait de chaque dessin une oeuvre à part à laquelle il donne une force narrative singulière. Cette exposition inédite permet d’admirer près de 200 oeuvres originales de cet artiste au trait éminemment incisif.

>> Télécharger le communiqué de presse de l'exposition du MIJ <<

Expo De Couleurs et d'or © MAB

Exposition "De couleurs et d'or. Prêt exceptionnel du musée national du Moyen Âge"

jusqu'au 17 septembre 2017 au Musée Anne-de-Beaujeu (MAB) de Moulins

Le musée Anne-de-Beaujeu sera l’écrin pendant quelques mois de collections nationales ! Actuellement en rénovation, le musée national du Moyen Âge à Paris (musée de Cluny), a proposé un ensemble d’oeuvres au musée départemental de l’Allier. Peinture, sculpture, manuscrit, tapisserie, mobilier, orfèvrerie… cette sélection inédite permet d’admirer des chefs-d’oeuvre reflétant le raffinement des 15e et 16e siècles. Plusieurs oeuvres du musée Anne-de-Beaujeu, très rarement présentées au public et restaurées pour l’occasion, complètent cet ensemble. 

La couleur sera le fil directeur de ce voyage. L’histoire du goût, la symbolique, les techniques liées aux pigments et aux colorants permettent de mieux comprendre l’univers coloré du Moyen Âge et de la Renaissance.
>> Télécharger le dossier de presse du MAB <<

DPP parc Le PAL - Allier

"Le PAL : 700 animaux sur 35 ha d'espace paysagé, 27 attractions pour toute la famille, 24 lodges africains et 7 lodges lacustres"

Original par sa conception, Le PAL est le seul parc en France qui peut offrir à ses visiteurs le plaisir de la découverte de la faune sauvage, les sensations des attractions pour toute la famille et des hébergements thématiques et atypiques.

Nouveautés 2017 : Alligator Park, 22 alligators du Mississipi évoluent dans une zone aquatique naturelle de 3 000 m², unique en Europe. Arrivée des Panthères des neiges. « Happy Family » nouveau film 3D au Cinéma Dynamik. Nouvelle dimension pour l’animation « Soigneur d’un Jour ». 

>> Télécharger le dossier de presse du PAL <<

DPP Street Art City - Lurcy-Lévis © Street Art City

NOUVEAU - Street Art City : la "Villa Médicis" de l'Art urbain​ (ouverture au public au printemps 2017)

à Lurcy-Lévis

Sur 10 hectares et 13 bâtiments d'une surface de 7 000 m², Street Art City, lieu unique au monde dédié à l'art urbain et au Graffiti, offre un spectacle unique en son genre.
Véritable "City" au milieu d'un paysage rural, l'endroit cueille le visiteur et le saisit de stupéfaction. Visite extérieure par une déambulation le long des bâtiments au pied des murs peints à la découverte de fresques époustouflantes. Visite intérieure d'espaces métamorphosés par l'Art, qui plongent le visiteur en immersion totale.

>> Télécharger le dossier de presse du Street Art City <<

DPP Son et Lumières au château de la Palice © OT du Pays de Lapalisse

NOUVEAU - Spectacle son & lumières « Jean-Frédéric de Chabannes, un original dans la tourmente »

les 21-22-23 & 27-28-29-30 juillet 2017 

Château de la Palice - Lapalisse

Après le succès en juillet 2016 du son et lumière « Maréchal de La Palice, la Vérité... », un tout nouveau spectacle sera consacré en 2017 à Jean-Frédéric de Chabannes (1762-1836). À travers son parcours surprenant, ses activités militaires, politiques, d’exploitant agricole, mais aussi son passé de prisonnier, d’exilé en Angleterre, États-Unis ou en Italie, de franc-maçon ou encore d’inventeur et d’écrivain, on découvrira une vie riche, une personnalité unique à la destinée surprenante, sur fond de révolution française... Un spectacle de rapaces viendra s’ajouter au mapping vidéo, à la pyrotechnie, à la lumière, au son et aux figurants. Un spectacle époustouflant !

>> Télécharger le dossier de presse du son & lumières <<

Retrouvez votre espace

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer