Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
la marque
Tourisme & Handicap

la marque
Tourisme & Handicap

Tout ce qu'il faut savoir sur la marque Tourisme & Handicap...

En savoir plus...

Les différents types de handicap

La marque Tourisme & Handicap assure l'accessibilité pour les quatre principaux types de déficiences: moteur, mental, visuel et auditif. La marque peut être obtenue pour 2 à 4 déficiences.

Chacune de ces déficiences nécessite des adaptations spécifiques qui assurent l'accessibilité de la structure aux personnes en situation de handicap mais qui participent également à améliorer le confort de l'ensemble de vos clientèles.

Il est également important d'avoir conscience du fait qu'un handicap n'est pas toujours repérable !

tourisme et handicap allier

Handicap moteur :

 

Le nombre de personnes en situation de déficience motrice est estimé à 7,4 millions en France.

Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication. Certaines déficiences peuvent entraîner des difficultés à contrôler ses gestes et à s'exprimer. Elles n'altèrent pas pour autant les capacités intellectuelles.

Les personnes qui sont en situation de handicap moteur peuvent utiliser un fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec une canne, être mal marchantes… Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant maîtrisent leurs déplacements dans la mesure où elles ne rencontrent pas d'obstacle ; il est donc très important que le site soit accessible.

Enfin, l'information que recevra la personne sur l'accessibilité des produits ou services proposés est capitale, car elle lui permettra de juger si elle aura besoin d'aide ou non pour utiliser une structure ou un service.

tourisme et handicap allier

Handicap visuel :

   

Le nombre de personnes en situation de déficience visuelle est estimé à 2,8 millions en France.

En matière de déficience visuelle, il convient de distinguer les personnes non-voyantes et mal-voyantes :

- la personne non-voyante utilise ses autres sens (toucher, ouïe, odorat). A travers le développement de ses sens, les non-voyants se font une représentation mentale des lieux ou des trajets, ont une perception des masses et une conscience corporelle.

- la personne mal-voyante voit mal mais possède un reste de vision de près ou de loin, partielle ou floue selon les cas. Les atteintes prennent des formes multiples. Elle perçoit différemment les éléments de l'environnement en fonction de son type de vision.

tourisme et handicap allier

Handicap auditif :

 

Le nombre de personnes en situation de déficience auditive est estimé à 4 millions en France.

On distingue les personnes sourdes profondes des personnes malentendantes. Une personne âgée sur trois est malentendante après 65 ans.

Il faut différencier également chez la personne sourde :

- celle chez qui la surdité est intervenue tôt au point d'altérer la voix mais qui a développé des modes de compensation (visuelle, olfactive…)

- de celle devenue sourde qui tente de potentialiser les restes auditifs et son bagage culturel (d'où l'importance des notes écrites, plans…)

La personne malentendante équipée d'une prothèse auditive est handicapée par le brouhaha, les bruits de fonds, le fait de se retrouver au milieu d'un groupe… La personne malentendante dispose d'un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d'aides sonores (appareils auditifs, boucles magnétiques…), et utiliser la technique de la lecture labiale* 1.

Une bonne visibilité (éclairage, distance de communication) est nécessaire quel que soit le degré de surdité ; le recours à l'écrit n'est jamais inutile.

tourisme et handicap allier

Handicap mental :

   

Le nombre de personnes en situation de déficience mentale est estimé à 2,3 millions en France.

Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision. En règle générale, les personnes en situation de handicap mental ont des difficultés à se situer dans l'espace et dans le temps (d'où l'importance d'une signalétique adaptée). Aussi, elles sont à la recherche d'informations visuelles et sonores simplifiées. L'importance de la déficience est variable et le handicap est ainsi qualifié de léger, moyen ou lourd selon le degré.

Dans le cas d'un handicap :

- léger, la personne est quasi autonome, elle peut s'adapter relativement bien au monde et n'a besoin que d'une attention un peu plus prévenante.

- moyen, son rythme est nettement plus lent, elle peut exécuter seule la plupart des actes courants de la vie quotidienne, mais elle doit être accompagnée dans ses activités de loisirs (stimulation, aide au choix, aide à la réalisation).

- lourd, la personne bénéficie de l'aide d'une tierce personne et le réceptif doit s'assurer que l'établissement est aménagé pour l'accueillir correctement (circulation, sanitaires, chambre, restaurant…)

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer