Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
GR©300: le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Bourbonnais

GR©300: le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Bourbonnais

Ce sentier, traversant l'Allier du nord au sud, redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.

 

Retrouvez ici toutes les informations sur le parcours et les hébergements situés à moins de 2 km du chemin.

Panneau Randonnée Allier GR 300 : chemin de Saint Jacques © CDRP 03

> Itinéraire du Bourbonnais 

 

Le GR300 parcourt 145 km dans le département de l'Allier dans lequel il entre, au Nord, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil. Au Sud le chemin continue vers Clermont-Ferrand et de là vers Le Puy-en-Velay.

 

Il permet de découvrir différents paysages typiques de l'Allier au riche patrimoine naturel et architectural :

- le bocage bourbonnais, pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines sans oublier Souvigny et son grand ensemble prieural clunisien

- le Val d'Allier et ses méandres interminables : lieu favori des pécheurs, randonneurs et d'un nombre incroyable d'espèces d'oiseaux qui lui vaut son statut de réserve naturelle nationale.

- le Val de Sioule avec ses gorges au charme incomparable, ses vallées sauvages, son vignoble saint-pourcinois désormais AOC.

 

En savoir plus sur le GR300

> Vers Saint-Jacques de Compostelle

 

Le pélerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un voyage spirituel vers un homme nouveau. Traditionnellement identifiés par leurs coquilles Saint-Jacques, les pélerins contemporains voyagent avec leur "carnet de pélerin", qui justifie de leur itinéraire et leur permet l'accès à certains gîtes.

 

Le Chemin de Saint Jacques secondaire qui relie le Bourbonnais et l'Auvergne se raccorde dans le Nord du département de l'Allier à une variante Sud du chemin de Vézelay.

A partir de la commune du Veurdre, ce chemin secondaire  traverse le Bourbonnais et la partie Nord du département du Puy-de-Dôme. Son point d'arrivée est Notre Dame du Port, bijou roman de Clermont-Ferrand. Il rallie ensuite le Puy-en-Velay en Haute-Loire, haut lieu de rassemblement des pélerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

CH449LL © LEROUX Léonnard

 > Préparer son séjour

 

Dans chaque commune étape, vous trouverez de quoi vous restaurer (restaurants, épiceries, etc.) et un hébergement pour vous accueillir (chambres d'hôtes, gîtes ou hôtels) :

 

> Rando-fiche du GR300 étape par étape

> Hébergements sur le parcours du GR300 en Allier

Commandez votre chéquier © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer