Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L'Allier, la Sioule, le Cher... la nature à l'état sauvage

L'Allier, la Sioule, le Cher... la nature à l'état sauvage

La Loire, l'Allier, la Sioule, le Cher, autant de cours d'eau réputés pour être les dernières "rivières sauvages" d'Europe !
riviere allier © BUSSER Philippe

L'Allier

 

Un peu comme sa soeur la Loire dont il est le principal affluent, l'Allier est souvent considérée comme "l'une des dernières rivières sauvages d'Europe". Dotée d'un parcours très varié sur 425 km et relativement peu aménagé par l'Homme comparé aux autres grands cours d'eau, l'Allier possède en effet une dynamique fluviale très active à l'origine d'une divagation incessante de son lit et d'une grande richesse écologique.

 

Les formations végétales issues de la dynamique fluviale sont très diversifiées et perpétuellement renouvelées par l'action de l'érosion et des crues. L'Allier s'accompagne ainsi d'un large éventail de milieux naturels, aux formes et à la disposition rappelant les anciens tracés de la rivière. De par leur spécificité et leur richesse écologique, ces milieux possèdent souvent un grand intérêt patrimonial.

nature allier © CDT Allier

La mosaïque des milieux naturels très variés accueille une flore et une faune particulièrement riche : plus de 600 espèces végétales dont certaines sont dites "remarquables" du fait de leur rareté propre, de celle de leur milieu de vie ou de leur originalité... Au moins 16 espèces végétales protégées à l'échelle nationale ou régionale sont présentes dans le Val d'Allier. La grande diversité du milieu implique également la présence de nombreuses espèces animales : environ 40 espèces de mammifères (loutre, castor, etc.), une centaine d'espèces d'oiseau nicheur, 50 à 60 espèces de papillons et 40 de libellules !

 

+ d'infos sur la rivière Allier

pêche à la mouche dans l'Allier © FNPF Laurent Madelon

La Sioule 

 

La Sioule, de 150 km de longueur, prend sa source à proximité du lac de Servières, dans le parc des Volcans d'Auvergne. Elle s'écoule d'abord côté Puy-de-Dôme, dans les Combrailles. La Sioule, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l'Auvergne, délimite encore aujourd'hui l'Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme sur sa rive droite.

 

En dévalant les contreforts du Massif Central, elle entre dans le département de l'Allier par les Gorges de la Sioule, longues de 5 km, où elle devient plus tumultueuse, notamment au niveau des gorges de Chouvigny, en contrebas de la forteresse médiévale.

Plus calme à partir d'Ebreuil, elle serpente jusqu'à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour se jeter ensuite dans l'Allier, aux portes de la réserve naturelle du Val d'Allier.

 

La Sioule est une rivière de plateau au lit argileux et aux rives boisées, parfois encaissées, plutôt calme et très poissonneuse ! En effet, la Sioule est réputée auprès des pêcheurs de l'Allier et d'ailleurs. C'est le paradis de la pêche à la mouche ! Des grands lisses d'herbiers et les petits courants rapides abritent nombre de truites fario de toutes les tailles. Elle peut réserver de belles surprises et de passionantes parties de pêche. 

LE CHER 

Long de 320 km, également affluent de Loire, le Cher prend sa source dans les Combrailles à Mérinchal, (en occitan Char) dans le département de la Creuse. Il doit son nom à la racine pré-celtique kʰar 'pierre'. Le Cher traverse Montluçon puis Vallon-en-Sully et coule vers le nord jusqu'à son confluent avec l'Aumance à Meaulne qui vient des côtes Matras. Le Lamaron à Montluçon, la Magieure à Vaux, le Bandais, l'Œil et la Queugne viennent s'y jeter. De 1940 à 1943, la ligne de démarcation suivait cette rivière sur environ 120 kilomètres. 

Météo Mercredi 18 Janvier

Matin

nuageux-5°

Après-midi

soleil

Météo Jeudi 19 Janvier

Matin

nuageux-7°

Après-midi

soleil

Météo Vendredi 20 Janvier

Matin

soleil-6°

Après-midi

soleil

Météo Samedi 21 Janvier

Matin

soleil-4°

Après-midi

soleil

Météo Dimanche 22 Janvier

Matin

couvert-3°

Après-midi

voile

Météo Lundi 23 Janvier

Matin

couvert-2°

Après-midi

couvert

Météo Mardi 24 Janvier

Matin

soleil-5°

Après-midi

soleil
Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer