Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L’Allier, la Sioule, la Loire en canoë ou kayak

L’Allier, la Sioule, la Loire en canoë ou kayak

Les zones de pratiques se situent sur l'Allier et la Sioule essentiellement, mais le Cher et la Loire offre aussi des parcours navigables en canoë-kayak et en toute sécurité. Parcours familial ou plus sportif,  découverte nature ou sortie entre amis : à vous de choisir !

En canoë ou kayak : les rivières de l'Allier

La Sioule en canoë-kayak

Idéal pour une sortie en famille ! En toute sécurité. Sur la partie du département Allier,  la sortie peut s'effectuer dans la journée   mais on peut aussi envisager des sorties plus longues en couplant avec la partie de la rivière qui parcourt en amont le département du Puy-de-Dôme. Plus tumultueuse dans l'Allier, la Sioule se réveille en effet  à l'entrée du canyon que forment les gorges de Chouvigny, puis redevient paisible en s'élargissant vers le val d'Allier. De votre bateau, vous pouvez admirer le riche patrimoine local : ponts, abbatiales, châteaux et viaducs. Quelques martins-pêcheurs vous souhaiteront la bienvenue.  La base Canoë Nature Sioule et Bouble (CNSB) loue tout le matériel et vous propose de naviguer sur quarante kilomètres entre Menat et Jenzat.

L'Allier, dernière rivière sauvage d'Europe

Quel parcours ! La sauvage réserve naturelle du Val d'Allier et ses milliers d'oiseaux contraste avec les fastes de Vichy, reine des villes d'eaux. A Vichy, arrêtez-vous au pont de l'Europe, à l'Observatoire des Poissons Migrateurs pour observer l'agilité des saumons! La rivière ensuite traverse et longe Billy et son château fort, Châtel-de-Neuvre et sa chapelle romane bienveillante, avant d'entrer dans une des parties les plus sauvages, la réserve naturelle du val d'Allier en amont de Moulins. Ce corridor écologique spectaculaire abrite une faune et une flore exceptionnelles! C'est la deuxième réserve ornithologique de France, après la Camargue! Moulins justement vous attends au passage du superbe pont Régemortes avant de remonter vers le bec d'Allier au nord, endroit où la rivière rejoint la Loire.  A la journée ou sur plusieurs jours, à vous de voir. Des campings en bord de rivière permettent également des itinéraires de plusieurs étapes.


Pour louer votre embarcation :

- ASPTT Canoë-Kayak (Moulins);

- Canoë en Terre d'Allier (Le Veudre);

- L'esprit du fleuve (Vichy);

- Vichy Aventure (Vichy).

La Loire, fleuve royal

Vous découvrirez une riche faune et flore en toute convivialité, que ce soit en famille ou entre amis. Entre Bourgogne et Auvergne, vous serez au croisement entre deux histoires, deux cultures, deux terroirs, très riches. De Diou à Decize, 1/2 journée ou une journée, vous pouvez aussi vous embarquer pour plusieurs jours. Le Domaine du Bourg  à Gannay-sur-Loire loue des embarcations.

Le Cher

De Lavault-Ste-Anne, on peut partir à la découverte du Cher, très belle rivière aux abords verdoyants. 
Pour tout renseignement, Base eaux vives du moulin de Chauvière (Montluçon - Lavault).

Réservez votre séjour en lodge du PAL

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer