Menu Filtrer

Les colsde l'Allier

Les cols de l'Allier

Pour les plus courageux, cinq cols sont répertoriés dans le département et promettent de belles sensations. 

En Montagne bourbonnaise

 

La Montagne bourbonnaise est le secteur le plus élevé du département. C'est très logiquement dans cette zone de moyenne montagne que les principaux cols de l'Allier sont situés. On en dénombre quatre.

La Montagne bourbonnaise © Luc Olivier

Le col de la Loges des Gardes (1077 m)

C'est le col le plus élevé de l'Allier avec un sommet qui culmine à 1 077 mètres. Plusieurs belles ascensions sont possibles depuis la Montagne bourbonnaise, notamment par Laprugne (D182) ou par La Chabanne (D177). Le col est également accessible depuis le département de la Loire. 

 

Le col de la Rivière Noire (1 005 m)

Dépassant la barre symbolique des 1 000 mètres, ce col est situé entre les départements de l’Allier et de la Loire. Dans l'Allier, son ascension est réalisable par Saint-Clément puis Saint-Nicolas-des-Biefs sur une bonne douzaine de kilomètres. 

 

Le col de la Plantade (870 m) 

​​Le col de la Plantade marque le passage entre Allier et Puy-de-Dôme. Dans l'Allier, son ascension peut s'effectuer en partant de Ferrières-sur-Sichon sur près de 12 kilomètres. 

 

Le col du Beau Louis (824 m)

Marquant la frontière entre Allier et Loire, le col du Beau Louis est accessible par Ferrières-sur-Sichon pour un parcours de 9 kilomètres. 

 

Localiser les cols de la Montagne bourbonnaise 

Découvrez le récit d'un parcours reliant les 4 cols de la Montagne bourbonnaise

Un circuit balisé vous permet d'emprunter le col de la Rivière Noire et celui de la Loge des Gardes :

Dans la vallée de la Sioule : le sommet de La Bosse  

Cyclo devant le château de Chouvigny © L'Acheteur Cycliste

Le seul autre col répertorié dans le département est le col de Naves. Situé à seulement 330 mètres d’altitude, il ne présente pas de difficulté particulière.

 

En revanche, le val de Sioule abrite une ascension plus intéressante : celle de la Bosse, sommet situé sur la commune d’Echassières.

Au départ de Chouvigny dans les gorges de la Sioule, la montée est très sèche avec des passages à 17%, notamment à proximité du château. Puis la pente devient moins forte jusqu’au sommet culminant à 720 mètres et marquant l’entrée dans le massif forestier des Colettes.

Un circuit balisé vous permet d'emprunter cette ascension :